La Région Occitanie possède de nombreuses missions, dont celle cruciale de l’éducation et de l’enseignement. Elle cherche donc à aider les lycéens dans leur parcours scolaire et leur orientation.
En 2016, une réforme territoriale voit le jour. C’est alors que les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées deviennent l’Occitanie. Cette jeune région doit prendre en charge différentes missions pour répondre aux « attentes croissantes des citoyens en matière d’évolution des pratiques politiques » comme mentionné sur le site de la région. Que ce soit dans le sport, la culture ou encore l’éducation, la région est responsable de plusieurs actions. Par exemple, pour l’éducation et l’enseignement elle prend en charge la construction, l’entretien et le bon fonctionnement des lycées, la mise en place du schéma prévisionnel des formations et la participation au financement des sites d’enseignement supérieur. Pour s’occuper au mieux de ses lycéens plusieurs dispositifs sont mis en place. Entre campagnes annuelles contre le harcèlement, lutte contre les inégalités, recherche de simplification de la vie des lycéens et souhait de les accompagner, la Région Occitanie investit dans l’éducation.
Occitanie: rentrée la moins chère de France
Sur le plan économique, la région met tout en place pour que les rentrées soient à moindre coût. En effet Carole Delga, présidente de la Région, clame que l’Occitanie a la rentrée la moins chère de France. Mais pour arriver à ce résultat il a fallu mettre plusieurs projets en place tels que le don d’un ordinateur à chaque nouveau lycéen. Ce dispositif a été mis en place pour lutter contre les inégalités. En effet « tout le monde ne part pas avec la même chance car tous les foyers ne sont pas dotés d’ordinateur par manque de moyen » nous dit Nicoleta Popa, responsable service déléguée en campagnes de communication. Il y a aussi la mise en place de la carte jeune qui regroupe plein d’avantages. Elle est très utilisée par ses lycéens et permet à la région d’atteindre son objectif. Elle comporte même une nouveauté. Depuis cette année scolaire (2023-2024), il est possible pour les lycéens d’être gratuitement inscrits à la formation des premiers secours. Chaque année la région cherche à améliorer leur service dédié aux lycéens et met en place de nouveaux projets pour les aider.
Pour en savoir plus : https://www.laregion.fr/
Groupe 5: Jade David, Lucie Merle, Elijah Inapogui, Ilona Esposito, Roxanne Soriano, Noah Blin