Ouvertes depuis le 8 septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie font figure d’exemple de la stratégie de la Région Occitanie. Pour cela, la Région a investi pour donner un avenir à ce bâtiment historique principalement en termes de performances énergétiques.
La région soutient ce projet conforme au respect des dernières normes environnementales, à hauteur de 1,7 millions d’euros, faisant d’elle un acteur de premier plan dans la transition écologique du quartier. Privilégiant la sobriété carbone en ayant recours aux énergies renouvelables, le bâtiment est labellisé NoWatt par la Région Occitanie puisqu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. “Cet espace d’un genre nouveau est une vitrine de la transition écologique et solidaire” affirme Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie, lors de la vidéo d’inauguration de la Cartoucherie.
Situées dans l’éco-quartier du TOEC proche du Zénith, aucun stationnement n’est autorisé sur la voie publique, c’est l’une des règles principales auxquelles celles-ci doivent se plier. Les mobilités douces comme le tram, le métro, le bus et le vélo sont à privilégier.
Les toulousains peuvent retrouver des activités diverses telles que du sport, un marché, des commerces, des spectacles et même des espaces de coworking. Les services de la Cartoucherie ont séduit plus de 95 000 visiteurs dès son ouverture.
“Redonner vie à ce bâtiment historique et exemplaire sur le plan énergétique” Carole Delga
Construites à la fin du XIXème siècle, elles débutent comme une usine de fabrication de cartouches et de munitions, jouant un rôle crucial dans l’armement militaire des forces françaises.
La production de l’usine n’arrive qu’à son apogée lors de la Première Guerre Mondiale, employant 15 000 personnes dont de nombreuses femmes surnommées les “munitionnettes”. Cette activité industrielle prend fin en 2005.
Dans les prochaines années, verrons-nous d’autres tiers-lieux de cette envergure en Occitanie ?
G1 – ISCPA Toulouse
Elsa Logeart, Romane Lambert, Sasha Taillan, Antoine De Bailliencourt, Elies El Maraoui, Cassandra Bukovec