En 2010 José Manuel Gonçalves, devient directeur du Centquatre et inaugure une nouvelle ère pour l’établissement artistique.
Les origines du Centquatre
Le Centquatre est un lieu à part de Paris à absolument visiter pour tous les amateurs d’art contemporain, de danse, de sport, de théâtre… Situé entre le XVIIIe et XIXe arrondissements, il accueille depuis 2010 tous types d’artistes gratuitement en leur permettant une liberté totale de créer et produire leurs projets artistiques dans un espace culturel. Le Centquatre était à l’origine d’anciennes pompes funèbres bénéficiant d’une architecture du XIXe siècle. Ce lieu a été choisi par la mairie de Paris et le projet débuta en septembre 2008, mais fut au début un échec considérable. Il fallut attendre l’arrivée de José Manuel Gonçalves à la direction pour le transformer en un espace vivant où l’art vient à la rencontre du public. Il a su, depuis 2010, rassembler des gens de toutes origines et de toutes classes sociales autour de cet univers.
Un lieu d’accueil pour tous
Le Centquatre à su mettre en place des commerces tel qu’Emmaüs ainsi qu’une maison des petits afin de soulever l’aspect social. Dans les grandes mesures de l’établissement, José Manuel Gonçalves s’est aussi assuré de s’ouvrir aux quartiers moins aisés en créant plusieurs entrées. Nous avons pu interviewer Laura Facury, psychologue et accueillante. Ce lieu d’accueil parents-enfants incite le plus grand nombre à se retrouver. « C’est le seul lieu d’accueil au sein d’un espace artistique en France. » Ceci met particulièrement en avant l’identité sociale avec énormément d’idées innovantes pour pousser les gens à se rassembler, peu importe leur différences. Au-delà d’être un espace qui regroupe, le Centquatre reste avant tout un lieu culturel en lien avec l’art contemporain.
La liberté artistique sans frontières
En effet, ce qui attire les artistes dans cet espace est la liberté de pouvoir pratiquer leur art sans jugement et avec du matériel à disposition (miroirs, sièges, infrastructures…) De plus, le Centquatre aide les petits artistes en les mettant en avant au sein d’expositions, ou en accueillant des compagnies comme la compagnie Dubois, dans des salles leur étant dédiées. Il est important de prendre en compte l’influence internationale du Centquatre qui attire aussi énormément d’artistes, par exemple à travers des évènements tels que le festival de la photographie.
Finalement cette institution tient son importance de la diversité des pratiques artistiques et de son aspect communautaire.
Retrouvez notre visite en vidéo :