Le Centquatre est un lieu d’expression libre et gratuit pour artistes amateurs et professionnels qui échangent et présentent leurs techniques.
Un peu d’histoire
Une infrastructure étendue composée de grands vitrages aux murs et aux plafonds ressemblant à une petite gare d’Orsay avec des entrées au 104 rue d’Aubervilliers et au 5 rue Curial dans le XIXe arrondissement de Paris. D’abord pompes funèbres de 1878 à 1997 puis inoccupé jusqu’en 2008, le bâtiment est réhabilité afin de créer un espace dédié aux arts dans un quartier délaissé en la matière. Depuis l’arrivée du directeur José-Manuel Gonçalvès en 2010, l’entrée dans ce lieu atypique est gratuite. Toute personne peut venir performer à sa guise ou simplement observer des représentations. L’objectif étant de motiver à l’innovation et l’expérimentation de toutes formes d’art.
Sont également proposées des programmations payantes avec des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, des expositions temporaires, ou encore des festivals comme “Impatience” ou “Les Singulier-e-s”. Se trouvent aussi sur place des boutiques et des services de restauration.
Un carrefour artistique
Lorsque nous entrons par la rue Curial, nous découvrons un vaste espace qui occupe toute la partie centrale du bâtiment où des artistes exercent plusieurs disciplines du spectacle vivant, allant de la danse jusqu’aux arts du cirque en passant par le théâtre. Une atmosphère bien particulière règne ici. Tous les artistes ont le sentiment d’être comme chez eux dans ces locaux et sont enthousiastes à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts qu’eux. Le mélange des performances et des musiques, nous transporte dans un autre monde, celui de l’inspiration, de l’expression et de la spontanéité artistique.
Mahamat, danseur professionnel au Centquatre
Il fait désormais partie des habitués du lieu, Mahamat s’entraîne régulièrement à l’accro-danse, un art mêlant capoeira et danse contemporaine. Il apprécie que tous les artistes soient ouverts sur leurs pratiques en échangeant afin de créer des connexions et de belles relations entre eux. Selon lui, cet espace est bénéfique pour tous, car chacun peut s’inspirer des arts qui l’entourent.
Tous les artistes que nous avons pu interroger décrivent le Centquatre comme un lieu de création, d’ouverture d’esprit, d’entraide et d’inspiration.
Chloé GARNIER, Lucie KAPRIELIAN, Constance GERARD, Thomas LE JOLY