À la rencontre d’Armelle Renaudin, cofondatrice et responsable communication et collecte de fonds de l’association Entrepreneurs du monde.
Depuis son enfance, Armelle Renaudin vit une existence dévouée. Issue d’une famille engagée, la jeune femme développe cette même volonté de vouloir assister les personnes qui l’entourent. Ainsi, une fois lycéenne, elle emploie son temps libre à se dévouer dans des missions visant à aider autrui.
Malheureusement s’engager sur un temps aussi court ne lui convient pas. En effet, la jeune femme souhaite “que son engagement prenne tout son temps”. Ne sachant pas exactement quelle profession elle souhaite exercer, elle intègre l’EDHEC, une école de commerce située à Lille, afin d’acquérir de multiples connaissances et de se laisser un vaste choix de secteurs professionnels dans lesquels poursuivre par la suite. C’est durant ses études supérieures au sein de cette école qu’elle rencontre Franck Renaudin, un jeune homme désirant autant qu’elle exercer un métier à impact social, qui deviendra par la suite son mari.
Leurs études supérieures terminées, le couple a la volonté d’agir sur le terrain. Ainsi se forment-ils sur différents domaines afin d’acquérir un maximum de compétences qui leur seront, ils l’espèrent, bénéfique à la réalisation de leur désir d’aider autrui. Parallèlement à ces formations, Armelle et Franck s’engagent tous deux dans une association soutenant les enfants des rues. Franck devient alors le premier salarié à plein temps de l’organisme et Armelle la première bénévole à mi-temps. Leur mission est alors la suivante : communiquer dans le but de trouver des fonds et récolter des dons. Après avoir passé un certain temps au sein de cette association, le couple quitte cette dernière, la transparence de communication, une valeur qui leur est fondamentale, n’étant pas à la hauteur de leurs attentes. Armelle et Franck se retrouvent alors sans revenus. « Une porte qui se ferme, une conviction qui s’ancre derrière et on se construit comme ça », nous confie Armelle, preuve que les valeurs du couple sont à la tête de leur parcours.
Quelque temps après, tous deux intègrent une nouvelle association cette fois-ci en accord avec leurs principes. Cette expérience sera le point de départ de leur propre organisme.Cette aventure leur permet d’en apprendre beaucoup sur la compréhension du monde et par conséquent d’agir de manière éclairée et consciente. Le fait d’être confronté à des individus qui entreprennent pour survivre mais qui ne parviennent pour autant pas à consolider leur activité ni à en tirer un revenu correct les amènent à vouloir agir de manière efficace.
C’est donc après avoir dévoué sept années de leur vie à cette association que le couple fonde leur propre organisme, avec le soutien de leur ancien PDG; ainsi naît “Entrepreneurs du monde”. Leur objectif devient alors le suivant : appuyer des micros entrepreneurs et favoriser l’insertion sociale et économique des peuples touchés par la précarité. Bien que les dix premières années de l’association rencontrent des difficultés à faire percevoir aux entrepreneurs une méthodologie persistante, une évolution est désormais notable aujourd’hui et le couple se trouve toujours désireux de se parfaire davantage au cours du temps.
Ainsi Armelle et Franck consacrent-ils leur vie au service d’autrui.