La dépêche, vers un nouveau lectorat ? G2 ARTICLE

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La dépêche, vers un nouveau lectorat ?

Le deuxième journal de France en termes d’audience numérique a su faire peau neuve depuis 2019. Même si le papier fait vivre, l’audience numérique se développe depuis quelques années et a su s’installer dans le quotidien.

Crédit photo / Meïssa DJAOUTI

L’avenir de la presse écrite se trouve dans le numérique, d’après Philippe Bernard, face à l’augmentation du papier et aux autres coûts. Pourtant, une problématique se pose, le lecteur moyen de La Dépêche est âgé de soixante-quinze ans et de cette manière moins sensible à la presse numérique.

Il y a l’urgence de remplacer la presse papier par la presse numérique, des stratégies pour cibler des lecteurs plus jeunes sont mis en place. Cependant, les plus jeunes ne sont pas le lectorat visé en priorité même s’ils ne sont pas écartés de l’agenda.

« Un jour ou l’autre, il n’y aura plus de journaux papiers, mais malgré tout le papier ne va pas disparaître demain » Philippe Bernard, secrétaire général de la rédaction à la Dépêche lors de notre visite le 25/09

Les éditions papier demeure la première source de revenu de la presse régionale comme pour la dépêche du midi et ils ne veulent pas abandonner leur lectorat papier. La crise du COVID-19 a fragilisé la presse papier, mais a rendu la presse numérique plus accessible, entre octobre 2019 et octobre 2020 le nombre de lecteurs sur le site de la dépêche a connu une augmentation de 138%.

De plus, abonnement numérique au prix de dix-neuf euros par mois a été mise en place, le prix est pour l’instant fixe face à l’inflation galopante.

ISCPA Toulouse – G2 William TE WIERIK, Theo LOIZON, Meïssa DJAOUTI, Léna LAVIT-TERRAL, Clémence RIOT, Flavie DURO FRANCO

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique