Non Stop Production : Savoir bien faire, savoir tout faire

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Dans les coulisses du Morandini Live, où l’écrasante majorité des diffusions sont en direct avec des caméras automatiques.

Une idée claire

Non Stop Production est une filiale du leader mondial Banijay, une enseigne qui produit notamment Koh-Lanta et TPMP, mais aussi Black Mirror et les Peaky Blinders sur Netflix. L’enseigne a commencé son activité il y a une dizaine d’années avec un concept nouveau : les actualités “verticales”. Cela sous-entend que les émissions avaient une ligne directrice, un thème choisi, et ne sortaient pas de cet axe-là. Pour initier le projet, ce fut avec l’émission : Non Stop People, une émission qui se concentre sur l’actualité des célébrités. Les locaux, situés vers l’Arc de Triomphe, sont idéalement situés pour recevoir des stars ou autres influenceurs. Aujourd’hui, les émissions phares sont : School, une chaîne qui diffuse quatre heures par jour des actualités sur les étudiants, ainsi que le Morandini Live produit par CNews.

L’écosystème de l’info

Le point fort de cette boîte de production est sans aucun doute la polyvalence de ses employés. En effet, les couloirs sont remplis de stagiaires qui finissent par travailler ici à plein temps. Ceci leur permet notamment d’être expérimentés dans de multiples domaines. À l’enceinte de ces locaux, trois métiers coexistent : Le “Media Training”, qui consiste à former la prise de parole devant une caméra; Le Management de Talents, permettant d’accompagner des talents dans leur carrière future, notamment avec les Miss France; et enfin le « Clipping », la rediffusion d’anciennes émissions qui ont été segmentées et remontées par la suite pour les publier notamment sur les réseaux. Tout cet écosystème a un cœur commun, celui de savoir fabriquer un signal d’info.

Dans l’ombre du plateau

Après sept années de plateau, Jean-Marc Morandini est toujours présent dans le Morandini Live. Devant la caméra et face au prompteur, il n’est jamais vraiment seul. Dans l’oreillette, le directeur en chef. Il se situe en régie, accompagné d’un ingénieur son, du réalisateur et de son assistant, et enfin de son propre assistant qui s’occupe des interventions Skype, par exemple. Le prompteur n’est pas seul non plus, et les caméras sont multiples mais bien cachées. Face au présentateurs se trouvent également un décompte, des retours d’autres chaînes TV, le direct et enfin le retour.

A noter que sur le plateau, les invités ne sont jamais complètement de profil, une spécificité de la chaîne. Ils attendent dans le salon tandis que Jean-Marc Morandini débute seul pour un zapping de l’actualité. La régie envoie une courte coupure pour que les invités entrent en scène, et lorsque nous retrouvons le plateau, le présentateur est assis à sa place. Cette fois-ci, il est bien entouré, l’émission peut prendre toute son envergure.

Paris – IC2 – BOURDONCLE Clémentine – CAHAREL DELPHIN Arwen – BOUCHON Ambre – BOTHA-BRÉMOND Solen

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique