De Charles Munch en passant par Rudolph Serkin ou encore Gary Hoffman, tous se sont produits sur la scène de la Salle Gaveau réputée pour sa programmation musicale classique.
Un monument de la musique classique
La salle Gaveau, haut lieu de la musique classique, a ouvert ses portes le 3 octobre 1907, au cœur du VIIIe arrondissement de Paris, un lieu de prestige pour tous les amateurs d’art et de culture. Elle est rapidement devenue une grande salle parisienne, principalement destinée à la musique de chambre, accueillant les pianistes, chanteurs lyriques, instrumentaux, les plus trépidants de leur époque.
Sa grande salle se compose de 454 places à l’orchestre, ainsi que de 275 au premier balcon et de 221 au second. Une grande scène de 71 m2 est disponible pour les artistes.
Un grand écran, de nombreux matériels techniques et musicaux sont mis à disposition des artistes venant se produire. Au fond de la salle, se trouve un orgue, ornant l’arrière de la scène, portant une grande histoire et un symbolisme fort pour le lieu.
Le salon Rostropovitch, situé au sous-sol, permet d’accueillir lors de grands événements plus de 600 personnes en cocktail et 250 lors de grands repas assis. Son prestige lui permet même d’être classé dans les monuments historiques en 1992. Avec ses vastes salles, la Salle Gaveau permet ainsi d’accueillir un maximum de personnes.
Un fonctionnement à la fois public et privé
La salle Gaveau divise son activité en deux parties. En effet, la salle fonctionne de manière publique avec une programmation variée, basée sur de la musique classique, avec des récitals au piano, au violoncelle, mais aussi sur des conférences. La salle accueille ainsi différents artistes venant du monde entier afin que ceux-ci partagent leur amour pour la musique classique.
Dans un second temps, ce lieu fait appel à une société externe, s’occupant également du Zénith de Paris ou du Cabaret sauvage, afin de réaliser des événements privés tels que des comités d’entreprise, des galas, ou même des cérémonies de remises de diplômes pour certaines écoles. Grâce à cela, l’espace s’assure de proposer une prestation de qualité tout en étant certaine de sa préservation.
À titre d’exemple, la salle Gaveau a été privatisée afin de réaliser une scène pour le film « Le Retour du grand Blond « avec Mireille Darc ou même pour un défilé de mode du couturier Julien Fournié dans le cadre de la Fashion Week 2023.
La salle Gaveau tout en étant une salle prestigieuse se diversifie afin d’être toujours en activité. En étant totalement modulable, elle peut répondre à l’ensemble des prestations demandés ce qui en fait un lieu unique et prisé par une grande partie de la société.
La preuve en image
Paris – IC9 – ANNEN Benjamin – AMOUR Lisa – BERTHOUMIEUX Arthur – SALIHI Lorik – STENDER Elio