NRJ, l’une des premières radios libres en France, est aujourd’hui parmi les plus populaires du pays. Un média divertissant à la programmation énergique.
NRJ un phénomène culturel
La radio française NRJ, a été créée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux. L’idée lui vient lors de l’un de ses voyages aux Etats-Unis : il souhaite alors s’inspirer du modèle des radios musicales américaines pour ouvrir une nouvelle station en France. Une radio différente, une radio jeune, mais surtout une radio libre ! Aux débuts de NRJ, la radio émettait au 10e étage du 55 rue du Télégraphe, un des endroits les plus hauts de Paris, depuis une petite salle de bain. Commençant comme une petite station locale, la radio NRJ à su se distinguer par son approche innovante de la radio. Entre les années 1980 et 1990, elle a connu une ascension fulgurante et a joué un rôle important dans la promotion de la musique pop. La station, avec la musique pop contemporaine, a su s’étendre à l’international en s’implantant dans plus de 20 pays, faisant voyager et écouter sa musique au-delà des frontières françaises.
Une radio qui s’adapte à son temps
Avec l’avancée technologique, NRJ à su évoluer et se diversifier afin de toucher un public encore plus large. C’est un groupe plurimédia avec des chaînes de télévision comme NRJ12 et NRJ Hits, mais aussi une plateforme de streaming musical NRJ Play, une forte présence sur les réseaux sociaux, un site web, l’exploitation d’autres médias émergents tels que les podcasts. La station organise aussi un grand nombre d’événements, à l’image des fameux NRJ Music Awards. Avec l’émergence du streaming audio, on pourrait penser à une fin proche de la radio, pourtant on observe une puissance toujours très forte de la radio avec plus de 7 millions d’auditeurs chaque mois.
Un groupe engagé
Le groupe médiatique NRJ n’a pas directement de domaines d’action sociaux ou environnementaux, mais il peut avoir tout de même un impact sur ces domaines de différentes manières. Sur le plan environnemental, NRJ grâce à sa portée médiatique, a plusieurs fois diffuser des informations de sensibilisation avec des campagnes, des partenariats avec des organisations environnementales, des émissions spéciales sur le sujet… Du côté social, le groupe met en place des pratiques de responsabilité sociale en promouvant l’égalité des sexes dans ce domaine, avec des événements et des campagnes encore une fois.
IC4-PRIMAULT-CHARLETY Anouk-DE JAHAM Emilie-DALLA GIOVANNA Stella- JACINTO Eva