Les élèves de l’Iscpa se sont rendus ce lundi 2 octobre dans les locaux de 100% radio, deuxième radio toulousaine derrière Toulouse FM. Ils ont été accueillis par Brice Vidal, le rédacteur en chef. La radio, créée en 2000 est décrite comme généraliste, elle cible les 35-65 ans et peine à augmenter son audience.
100% radio détient une audience d’environ 160000 écoutes quotidiennes, avec d’avantage de femmes (57% de femmes et 43% d’hommes). Son audience varie selon les villes de la région : « à Castres et à Carcassonne on est devant tout le monde , »indique Brice Vidal, le rédacteur en chef de la station. Elle varie également selon les départements, par exemple le Tarn est celui dans lequel 100% radio a la plus forte audience. Le pic se situe le matin entre 8h30 et 9h car c’est à cette heure-ci que la majorité des personnes sont dans leurs voitures pour se rendre au travail. Très exactement, pour 100% radio, ce pic se situe à 8h45.
Une audience freinée par les plateformes de streaming
Avec les plateformes musicales telles que Spotify, Deezer ou encore internet, l’audience des radios dont 100% radio aurait pu baisser. Cependant, selon Brice Vidal c’est grâce au contenu informatif, mais également aux témoignages exclusifs et à l’émotion partagée grâce aux voix que 100% radio a pu fidéliser ses auditeurs et ainsi ne pas perdre d’audience. Lors de la pandémie Covid-19, 100% radio a été étonnée de ne pas voir son audience fortement diminuée. En effet, la radio, grâce à cette fidélisation de son auditoire a pu résister malgré l’arrêt des trajets pendulaires : maison/travail. En revanche, le rédacteur en chef remarque que les radios au contenu seulement musical, n’ont pas survécu à l’arrivée de ces plateformes. Mais dans le même temps, pour Brice Vidal, à cause des plateformes musicales « on n’a pas pu autant grimper que ce que l’on aurait espéré en audience » en revanche « notre audience peut encore grimper, nous avons une marge de progression certaine ».
Groupe 4 ISCPAToulouse: Ronan Le bec, Louise Thedenat, Clarence Dubois, Eva Bernard, Roméo Marra Lafon