La Dépêche du Midi en recherche de développement

Catégories Media Publié le Le

La Dépêche du Midi a été créée en 1870. Elle a fêté ses 153 années le 2 octobre 2023, c’est donc l’un des plus ancien journaux de la presse quotidienne. Cependant la Dépêche se retrouve confrontée aux problématiques d’époque, elle va chercher à se développer dans d’autres milieux.

Effectivement la Dépêche va devoir faire face à la problématique de l’environnement et du développement durable. Pour cela, 2 certifications d’industrie vertueuse française et européenne sont mises en place par la Dépêche, pour l’écologie comme l’utilisation de papier réutilisable et l’encre végétale. Malheureusement ces moyens ne vont pas être suffisants, et la presse papier va disparaître dans les années à venir. Au niveau économique, pour un lecteur papier perdu il faut 3 nouveaux lecteurs numériques pour pouvoir le remplacer. Ce qui va avoir un grand impact économique quand la presse papier cessera d’être vendue. Va-t-elle venir à disparaitre ?  S’interrogent les lecteurs de presse papier.

A la quête de nouveaux lecteurs

Pour remédier à ce problème, la Dépêche va chercher à se développer pour toucher la nouvelle génération sur les réseaux, elle va créer d’autre contenus autour de l’information.
De nos jours, les jeunes ne s’intéressent plus à la presse papier ils s’informent via les réseaux sociaux. Afin de cibler un jeune public et continuer leur activité journalistique, la Dépêche va se développer sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook… Pour avoir plus d’abonnement numériques et d’audience, la Dépêche va faire des podcasts. Ils ont produit récemment un podcast sur un fait divers qui a eu lieu à Toulouse il y a quelques années. Il est composé de 2 parties d’une heure chacune et avec 45 minutes d’échanges. La sortie d’un autre podcast est prévue, qui se nommera main verte pour sensibiliser les auditeurs à l’écologie. Ainsi le journal acquiert davantage d’auditeurs et d’abonnés. De plus, la Dépêche va se développer dans la création d’évènements. Elle a participé à l’évènement du Festival Rose, qui a eu lieu à Toulouse du 1 au 3 septembre 2023. 

 

G8: Salomé Massin, Manon Dartiguelongue, Estelle Ulmi, Eleane Clou, Thomas Joulin, Pablo Lechartier

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique