La Dépêche du Midi fondé en 1957, détient 13 journaux locaux qu’elle publie quotidiennement. Elle est fière de ses valeurs laïques et humanistes qui la différencient de ses concurrents. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de son rédacteur en chef, Nicolas Moscovici, pour comprendre la difficulté de trier des informations et d’attirer un lecteur.
Comment trier les informations?
La hiérarchie des informations est subjective, pourquoi un sujet et pas un autre ? Globalement, l’actualité hiérarchise toute seule les informations.
Nous pouvons choisir de mettre telle ou telle information en avant, par exemple, aujourd’hui, la disparition de Lina, la moitié des lecteurs vont trouver que c’est l’actualité de la journée alors que d’autres non.
Toutefois, personne n’a raison ni tort.
Ainsi, les médias ont la possibilité de hiérarchiser et donc de donner de l’importance à un élément par rapport à un autre. C’est ce qui forme notre identité et attire le lecteur. Il sait qu’il va retrouver les actualités qui lui paraissent les plus importantes .
Comment choisir quand deux informations sont d’égale intensité ?
C’est un casse-tête, car les journalistes préparent des articles tout aussi intéressants mais dans des domaines différents. Comment choisir ? Lequel va attirer le plus de lecteurs ? Lequel sera le plus pertinent ? Au final le choix se porte sur celui qui va plaire le plus aux lecteurs.
Il arrive également que nous forcions la hiérarchie car nous sentons que cette information a du potentiel.
Qui cherchez-vous à attirer ?
Nous essayons d’attirer les jeunes sur le web, car nous savons pertinemment qu’aujourd’hui il est trop tard pour redonner vie à la presse papier. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, les événements comme le Rose Festival pour nous donner de la visibilité. Nous savons également, que dans la semaine, 30 % de nos journaux sont achetés dans des kiosques et 70 % sont des abonnements. Pour autant le dimanche c’est l’inverse. Ainsi nous mettons une Une attractive pour attirer l’œil. Par exemple, nous utilisons « la théorie mort kilomètre », elle consiste à dire que, les gens sont plus intéressés par 1 mort à 1 kilomètre que 5 morts à 5 km et que 10 morts à 10 km. Pour attirer le lecteur nous devons être au plus près des gens, c’est pour cela que nous éditons 13 journaux locaux. »
Joulin Thomas /Clou Eléane / Ulmi Estelle/ Lechartier Pablo/ Massin Salomé/ Dartiguelongue Manon G8