Leader en France, Le Monde est le média connu de tous y compris sur la scène internationale. Sa diffusion atteint des records historiques avec près de 600 000 lecteurs chaque jour.
La naissance du média leader
Fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, ce journal succède à son ancêtre dénommé “Le Temps” après l’ordonnance du 30 septembre 1944 ayant pour but de supprimer tous les titres parus durant l’occupation de la France par l’Allemagne. Initialement destiné comme son aîné à un public élitiste, Le Monde a su acquérir au fil des ans, son indépendance éditoriale, économique et politique notamment grâce à la création du syndicat “La Société des rédacteurs” en 1951 ayant pour but de veiller à la liberté journalistique du média.
Ayant traversé d’innombrables mandats depuis et des propositions de rachats, le plus important à retenir est que Le Monde s’est toujours battu pour rester un média indépendant sur tous les points toujours fidèles à son groupe depuis bientôt 80 ans.
La recette d’un succès aguerri
Derrière le triomphe du journal depuis des années, se cache une équipe de plus de 900 journalistes à l’heure actuelle qui alimente son contenu au quotidien. Ils sont supervisés par des rédacteurs en chef et catégorisés par sujet. Les locaux du Monde sont une sorte de fourmilière où tout le personnel connaît son rôle et se donne pour la bonne continuité du journal.
Les valeurs journalistiques de ce quotidien prennent leurs racines dans la longue histoire du média ce qui résulte de la consécration d’article qualitatif. En somme la qualité de l’information est conséquente et de ce fait Le Monde n’hésite pas à se consacrer à des projets ambitieux et coûteux dans le sens où ils laissent le temps aux équipes pour cela.
De plus, la variété du contenu présenté est un grand bonus pour ce quotidien. Passant par des magazines complémentaires comme L’Obs ou Télérama pour un moment de lecture plus léger, ou par des articles de grands reporters aboutis sur l’actualité à l’international grâce à de nombreux collaborateurs tout autour du globe, Le Monde c’est la valeur sûre de la presse en France.
Vidéo de présentation :
Paris – J6 – Sam Pourasdollah, Louis Rossignol, Evan Olivarius et Anaëlle Phu