Située dans le VIIIe arrondissement de Paris, la salle Gaveau accueille différents types d’évènements publics et privés allant des concerts aux remises de diplômes en passant par des défilés de mode.
Une salle modulable offrant une capacité d’accueil allant de 300 à 900 places ainsi que la possibilité d’accueillir des orchestres ou de projeter des films. C’est là la promesse de la salle Gaveau, haut lieu parisien de la culture.
Une histoire tumultueuse
La salle Gaveau ouvre ses portes en janvier 1908 et devient immédiatement : « le prestige de Paris ». A l’origine, elle accueille principalement des récitals de pianos ou de la musique de chambre. Jusque dans les années 1940, la salle a vu se succéder entre ses murs des dizaines d’artistes de l’époque, tels que Marguerite Long, Eugène Wagner, Fritz Kreisler mais aussi des concerts Lamoureux et Pasdeloup qui sont des orchestres associatifs parisiens. Après la seconde guerre mondiale, elle recommence à accueillir des galas mais fait finalement faillite au début des années 1960. En 1963, l’immeuble est en partie revendu à une compagnie d’assurance qui projette de le raser afin d’en faire un parking.
Fort heureusement, en 1976, Chantal et Jean-Marie Fournier le rachètent et le remettent à flot. En 1992 la salle est classée monument historique et reçoit donc des fonds. Lorsque le couple Fournier l’acquit, la salle est en très mauvais état et les propriétaires disent même « redouter qu’un siège ne cède pendant une représentation ». Ainsi, en 2001 commencèrent de grands travaux de rénovation qui, depuis, permettent son utilisation permanente.
Un bâtiment qui ne s’arrête jamais de tourner
La salle accueille deux types d’événements, des événements publics organisés par le service culturel le tels que des concerts classiques ou des spectacles ainsi que des réservations privées. Sa scène modulable facilite l’accueil d’événements multiples. La salle est ouverte à la location toute l’année, c’est leur principale source de revenus puisque le montant d’une location peut monter jusqu’à 17 000 euros la soirée.
Lorsque la salle est louée, on parle d’évènements privés, ils sont gérés par le pôle événementiel qui veille au bon déroulement de la soirée. Parfois, certaines réservations donnent même accès au salon Rostropovitch, une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes. Enfin, ils gardent aussi la salle pour leurs propres évènements publics, avec les concerts et récitals…
Paris – IC5 – DETROYAT Zoé – DOS Raphael – EKWE MBASSI Marguerite – DECLERCQ Lou-Ann