Lyon Capitale : un Média Trentenaire

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le Format Discussion

Rendez-vous dans un journal local au centre de la ville ! Lyon Capitale est un média qui a su s’imposer dans le cœur des Lyonnais.

Un Média Trentenaire

Fondé en 1994, l’hebdomadaire Lyon Capitale s’impose en premier web média de la région un an après son inauguration. Puis, après une perte importante de profits due à une baisse d’intérêt à la presse papier, le journal est racheté par Fiducial Médias en avril 2008. Il devient alors mensuel afin de réaliser des enquêtes plus approfondies, avec plus de recul et de moyens.

Leur identité

Tous les mois, un journal diversifié d’une centaine de pages offre aux 3,7 millions de lecteurs des articles développés, des rubriques sportives, immobilières, gastronomiques, politiques et économiques. Un condensé de l’actualité est également proposé en début de journal ce qui offre une vue d’ensemble sur tout ce qu’il s’est passé à Lyon.

Un mag culture est aussi proposé deux fois par an, faisant la promotion des évènements culturels de l’année, et proposant le programme de spectacles culturels du moment.

Une fois par an, une BD contant un récit historique de Lyon est publiée après vérification profonde des archivistes de Lyon.

Néanmoins, Lyon Capitale ne s’arrête pas au format papier. En effet, la chaîne Lyon Capitale TV offre 6 Minutes Chrono, une émission quotidienne d’information locale et régionale, offrant l’information de manière condensée et concise sur les mêmes sujets que le magazine. Lyon Capitale s’adapte donc désormais à tous ses auditeurs.

Leur fonctionnement

L’équipe de Lyon Capitale est composée d’un rédacteur en chef, Guillaume LAMY, également journaliste. Il est accompagné de deux journalistes papier pour rédiger les 60 pages d’actualités du journal.

Un graphiste complète l’équipe en s’occupant de la mise en page du journal et de la page web, celle ci étant alimentée par deux autres journalistes.

Leur mission à tous est de trier et vérifier les 800 mails d’information qu’ils reçoivent quotidiennement.

Ces derniers temps, la presse papier est de moins en moins lue par la population puisque les jeunes s’informent de plus en plus via les sites Internet voire même par les réseaux sociaux  ceci fait diminuer les places dans le journalisme. En effet, Guillaume LAMY nous informe qu’il ne possède pas assez de fonds pour engager de nouveaux journalistes au sein de Lyon Capitale.

Melissa Prudon, Lola Bermudez Tantot, Lucie Petit, Eleana Delree, Eloïse Donnarumma, Dune Bardoz, Aloïs Gouttenoire, Kilian Sisahayes, Brendan Mauvoisin, Margot Van Panhuys.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique