Portrait d’un journaliste accompli avec Benoît Mouget, Le Progrès de Lyon

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Benoit Mouget, parti de correspondant pour un petit journal local à l’âge de 18 ans à chargé du desk Rhône Web et Print au Progrès de Lyon 20 ans plus tard.

De correspondant à chef d’orchestre

Alors que la plupart des journalistes passent aujourd’hui par une école de journalisme, Benoît se décrit comme « un des derniers dinosaures à ne pas être passé par la voie traditionnelle ». Son parcours atypique et sa passion pour ce domaine l’ont amené à devenir un pilier de ce qu’il considère comme « le cœur du réacteur du journal ». Titulaire d’un master en sociologie à sa sortie de Lyon III, il intègre directement Le Progrès dont il était déjà correspondant en parallèle de ses études. Il doit son ascension fructueuse à sa patience et à une certaine audace dans son travail puisqu’il supervise aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes.

Le journaliste pourrait être qualifié de chef d’orchestre de l’information, que ce soit au niveau digital ou papier.  En effet, il est chargé de sélectionner, hiérarchiser et éditer les informations pour coordonner les différentes étapes avant publication papier et internet.

Du papier au pixel

Pour répondre à la problématique de la transition d’un journal papier déclinant à une utilisation maîtrisée du digital, Benoît parle d’adaptation ayant pour objectif de toucher un public plus jeune. Il nous a de ce fait rappelé l’importance de l’information locale en affirmant qu’il faut « s’informer localement pour comprendre le monde par ce prisme local ».

Le journal le Progrès tend à un développement complet dans le digital et le met en avant, mais reste en constante recherche de nouveaux projets visant à étendre leur audience, leur objectif demeurant d’informer la population.

Célia Sennegon-Lasgonnière & Noah Guerbert-Jubert

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique