Le Club de la Presse de Lyon lutte contre la désinformation

Catégories Institution, MediaÉtiquettes , Publié le Le

« On est tous concernés par l’éducation aux médias » affirme Leslie Laurent, déléguée générale du Club de la Presse de Lyon. Avec Jean-Pierre Vacher, journaliste et vice-président de l’association, ils nous expliquent leur fonctionnement et leurs projets.

Un rôle important dans l’écosystème médiatique.

Existant depuis 1976, le Club de la Presse regroupe environ 300 journalistes et communicants. Il propose de nombreuses occasions de se retrouver autour de débats sur le métier de journaliste et ses enjeux.

L’association permet de faire passer des valeurs et de fédérer l’ensemble de la profession dans une ère où le journalisme est de plus en plus critiqué.

De plus, il anime l’écosystème médiatique lyonnais en mettant en avant tous les types de médias présents sur le territoire tels que les journaux traditionnels mais aussi les formes plus modernes telles que les podcasts ou les séries documentaires.

Un vaste panel de projets.

Le collectif propose de nombreux événements où les retrouver dont le Salon des Médias ou le Festival des Etudiants en journalisme. Tous les ans, ils sortent également un annuaire qui regroupe tous les contacts des adhérents au Club de la Presse.

Dans un contexte d’éducation aux médias, l’association organise souvent des interventions dans les écoles. Afin de sensibiliser les élèves, ils mettent en place des ateliers durant lesquels les enfants se mettent dans la peau des journalistes : faire des interviews, vérifier les sources, faire le montage,… Ainsi les fondamentaux du métier de journaliste leurs sont expliqués par des professionnels.

L’année dernière par exemple, à Rilleux-La-Pape, les enfants des centres sociaux ont eu la chance d’interviewer Manon Apithy-Brunet, récemment médaillée olympique d’escrime.

En parallèle, l’association se déplace au centre hospitalier Léon Bérard pour faire découvrir le métier de journaliste aux jeunes malades de 15 à 25 ans. Ce projet permet à ces jeunes de se projeter au-delà de leur maladie et d’envisager un futur dans le monde des médias.

Ainsi le Club de la Presse regroupe un ensemble de valeurs importantes pour redorer l’image des médias auprès des personnes qu’il touche.

 

Melissa Prudon, Lola Bermudez Tantot, Lucie Petit, Eleana Delree, Eloïse Donnarumma, Dune Bardoz, Aloïs Gouttenoire, Kilian Sisahayes, Brendan Mauvoisin, Margot Van Panhuys.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique