« Il y a une défiance à l’égard des journalistes aujourd’hui »

Catégories Institution, MediaÉtiquettes , Publié le Le

Le « Club de la Presse » de Lyon, une association entièrement au service du journalisme

Vendredi 13 septembre, dans le cadre du Tour-E-media à l’ISCPA Lyon, intervenaient face aux étudiants J1 et B1 Leslie Laurent (déléguée générale) et Jean-Pierre Vacher (vice-président), mués en ambassadeurs de l’association du « Club de la presse » de Lyon.

Un organisme structuré et porté par des membres dévoués

Ce groupe, fondé il y a 50 ans, porte un objectif assumé : fédérer, au sein du domaine du journalisme. Pour cela, les membres organisent des rencontres avec des experts journalistes, des débats réguliers, des interventions au sein des écoles, et des évènements. Leur but est non seulement d’encourager les futurs professionnels dans ce même milieu, mais aussi de véhiculer une image meilleure du journalisme auprès des jeunes, intéressés ou non par ce dernier.

300 adhérents, dont 150 journalistes et 150 communicants, font partie de l’organisme, et participent aux débats (sujets divers) déterminés par le conseil d’administration du club (11 membres). Au sein de la direction, seuls les journalistes sont actifs, les communicants n’étant que de simples adhérents.
Une majorité de bénévoles composent l’association, et parmi eux, des journalistes professionnels provenant du Figaro, du Monde, et de divers médias locaux…

Un organisateur d’évènements fédérateurs

Le Club de la Presse lyonnais est porteur de plusieurs évènements au cours de l’année : en mars, le « salon du média lyonnais », en novembre, le « festival étudiant ».

 

Ces moments sont cruciaux pour l’association, qui véhiculent au travers de ces mises en place une idée de fédération entre écoles et formations en journalisme. En deux mots : mettre les plus jeunes dans la peau d’un journaliste.

Les juges du festival sélectionnent les meilleurs travaux des élèves de chaque école inscrite au concours. À la fin de cette soirée sont retenues les « pépites » de chaque établissement, donnant place à une remise de prix.

En clair, le « Club de la Presse » oriente les plus jeunes générations vers les métiers du journalisme en toute pédagogie, et aguerrit les jeunes apprentis en la matière par l’intermédiaire de rencontres avec des journalistes expérimentés.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique