Aujourd’hui, à la radio chrétienne francophone de Lyon, nous rencontrons le rédacteur en chef Jean-Baptiste Cocagne. Voici son parcours, ainsi que son ascension jusqu’à la RCF.
Intéressé par la politique depuis tout jeune, il intègre science politique à Lille, spécialisé dans le management des projets culturels. Malgré tout, le journalisme lui a toujours fait de l’oeil. Il se réoriente donc à l’ESJ Lille-Montpellier, afin d’y faire deux ans d’alternance. Il a effectué son alternance à Radio Arménie, malgré le fait qu’il ne soit pas originaire de ce pays.
Une fois son diplôme obtenu, il trouve un contrat à Radio Vatican, ce qui coïncide avec le changement de pontife. Il devait y rester six mois, mais qui, au final y restera trois ans grâce à son intérêt pour le projet.
Une stabilisation professionnelle au sein de la RCF Lyon
De retour dans sa ville natale pour des raisons familiales, Jean-Baptiste Cocagne arrive au moment du changement de locaux. Il commence son aventure par deux années de matinale. Il se levait très tôt afin de s’informer et prendre l’antenne à 7h01 pour délivrer ses informations. Il fait savoir aux auditeurs les actualités, la météo du jour ainsi que la circulation en temps réel. S’ensuit quatre ans de radio régionale du soir.
Depuis 2020, il est également rédacteur en chef, c’est-à-dire qu’il manage les équipes de la radio. Toutefois, il garde sa casquette de journaliste en réalisant des émissions et des sons pour la radio. Par exemple, l’émission Tempo, où il se penche sur un sujet d’investigation pendant 15 minutes.
Il anime également des émissions basées sur le sport, les loisirs et la cuisine ; ainsi que l’émission politique « Carte Electorale ».
De nombreuses réunions avec son équipe, de rencontres avec des personnes externes, et des interview sont planifiés tout le long de sa journée.
Groupe 3-ISCPA Lyon
Justine Masson-Lauryne Georges-Bastien Bachmann- Guillaume Courrèges