Devenir journaliste au 21ème siècle

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Notre rencontre avec Raphael Ruffier nous a donné une belle perspective sur le métier de journaliste. Il nous a fait don de son expérience avec de précieux conseils.

La clé du métier : savoir s’imposer

Le culot, c’est l’audace et l’aplomb. D’après Raphael Ruffier c’est une qualité essentielle pour devenir journaliste. En effet, de nos jours, le monde du journalisme est difficile d’accès, il est donc important de se montrer confiant pour faire sa place. Pour se faire, savoir dire non est indispensable et la curiosité est la clé de la réussite.

Dans ce milieu, diverses opinions se confrontent en permanence. Nous pouvons être contraint de rédiger un article en opposition à notre morale. C’est à ce moment là, que le culot intervient, il ne faut pas hésiter à s’affirmer et garder sa position pour ne pas aller à l’encontre de notre morale personnelle.

Plus on avance dans ce vaste métier, plus la finalité doit être claire. S’interroger, se poser les bonnes questions avec une approche en perspective est l’essence d’un futur journaliste.  Il faut « se poser la question de pourquoi on fait ce métier et au service de qui », d’après Raphael Ruffier. Alors munissons nous de ces outils pour exercer pleinement cette activité !


Groupe 3-ISCPA Lyon

Julia Bay-Justine Masson-Célia Sennegon-Lasgonnière-Nesrine Cheikh

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique