« Le journalisme : c’est avant tout un métier de passion »

Catégories MediaÉtiquettes , Publié le Le

 En ce dernier jour de ce formidable Tour E-Média 2024, c’est TL7 (Télévision Loire 7) qui est venue à notre rencontre sur le campus ce mercredi matin. 

Alice CANIVET, la rédactrice en chef du média, et Clément BENETIERE, le responsable du développement digital, nous ont agréablement fait part de leur quotidien au sein de la chaîne et des enjeux de ce « nouveau média ». 

 En effet, TL7 est, depuis 2008, considérée comme une chaîne de télévision qui retransmet presque en direct les actualités du département de la Loire, avec son programme le plus regardé par les habitués : le journal télévisé de 18 h 30. 

Cependant, depuis quelques années, l’entreprise cherche à s’adapter aux demandes croissantes de changement dans la presse, la radio, et plus largement les médias, afin de répondre à ce nouveau mode de vie presque entièrement digitalisé qu’apportent aujourd’hui les réseaux sociaux. 

 Clément a ainsi apporté sa touche de jeunesse pour accompagner cette évolution vers le média qu’est devenue TL7, en créant des comptes sur divers réseaux sociaux qui cumulent des dizaines de milliers de followers, permettant ainsi de toucher toutes les tranches d’âge. Grâce aux réseaux sociaux, ils cherchent à relayer quotidiennement des dizaines d’informations, quelles qu’elles soient, afin de se positionner au cœur des tendances locales, sans qu’il soit nécessaire d’attendre le JT du soir. 

 Alice est entourée de quatre autres journalistes « terrain » qui se rendent sur place pour relayer les informations le plus rapidement possible et capter ainsi en premier l’attention des utilisateurs. Ces journalistes travaillent sur une plage horaire assez large, couvrant ainsi un maximum de temps pour traiter les informations importantes et nécessaires pour TL7. 

 Passionnés par leur métier et leur département de cœur, ce « nouveau » média reste l’une des dernières chaînes indépendantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où les médias sont rachetés un à un par de grands groupes de télévision. Ils cherchent donc à préserver une certaine authenticité, même si leur contenu doit s’adapter pour maintenir des audiences satisfaisantes. Leur amour pour la Loire ne se limite pas aux frontières géographiques, mais s’étend également aux valeurs qui les animent, leur permettant ainsi d’adapter leur contenu en fonction des actualités, tout en restant fidèles à leur identité. 

 Ecrit par Charlize BEDEL ; en collaboration avec Maria SAVU, Alexis COCHET, Sabrina BELAID, Noémie FOND, Laurène MARAS, Alicia CHABERT, Geoffrey PIZOT, et Elohan LATTA 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique