La Région Occitanie mise sur une communication numérique active et multi-plateformes pour valoriser ses actions, renforcer son attractivité et interagir directement avec citoyens et acteurs économiques.
La communication de la Région Occitanie joue un rôle prépondérant dans la diffusion de ses actions et dans l’engagement citoyen. 70 agents travaillent à la communication du Conseil régional. Le service est dirigé par Nicolas Hubert. Il est directeur de la communication et de l’information citoyenne. Son principal objectif est de développer la région et son attractivité.
En s’appuyant sur divers canaux numériques, la Région adapte sa stratégie pour toucher des publics variés, de la promotion du patrimoine culturel à la gestion des réclamations des internautes. Avec une présence active sur les réseaux sociaux, elle mise sur la transparence et l’interactivité pour renforcer son lien avec les habitants et les acteurs économiques.
Une stratégie numérique multiplateforme
Aziz Oulhiyane est chargé du pôle information et des réseaux sociaux pour la Région Occitanie. La région coordonne cinq plateformes principales : Facebook, qui regroupe la majorité des abonnés (169k followers), X (anciennement Twitter) réseau le moins utilisé en raison de l’ambiance de plus en plus délétère voire agressive qui y règne . Instagram sert à valoriser le patrimoine culturel et vise un public plus jeune. LinkedIn est utilisé pour l’aspect professionnel, dont le recrutement ou offres d’emplois. Thread, il s’agit du réseau social le moins adopté par le grand public. Le rôle de Aziz Oulhiyane est de répondre aux demandes d’aides et à interagir aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. La Région ne possède pas de compte TikTok public, seulement un compte dédié à la publicité ou promotion.
Sabrina Rezki, chargée de communication digitale. Elle gère l’image ainsi que les réseaux sociaux de Carole Delga. Cette ancienne journaliste se charge de la création des visuels visant à valoriser les missions et visites de la Présidente. Son compte Instagram recense 27,8k d’abonnés. Son principal objectif est de développer l’image de la région et son attractivité.
Zia Senegas, Clémence Fougerouse, Sasha Mignot, Elodie Stephan, Lola Casali, Clément Sajus (Groupe 8 Campus Toulouse)