C’est la rentrée ! Et certains découvrent le lycée ainsi que les aides mises à disposition par le Conseil Régional. D’autres les retrouvent. Mais quelles sont ces mesures ?
Les jeunes lycéens d’Occitanie disposent chacun de La Carte Jeune. Elle leur permet d’accéder à différents services. On y retrouve entre autres, la formation aux premiers secours, le prêt des manuels scolaires, ainsi que divers bons plans et autres aides (financement de certains loisirs, conseils pour des sorties culturelles). Cette Carte Jeune permet aussi à chacun de bénéficier gratuitement de loRdi (ordinateur portable).
Mais ce n’est pas tout ! Avec son réseau liO, la Région permet aux jeunes de 12 à 26 ans de voyager en bus, comme en train à moindres coûts. Le principe est assez simple. Plus on voyage, moins cela nous coûte.
Par exemple, pour des usagers effectuant entre 0 à 10 trajets dans le mois :
- 50% de réduction sur le prix des billets de trains.
- Les trajets en bus sont à 1€.
Entre 11 à 20 trajets :
- Gratuité sur les déplacements en bus et en train.
Entre 21 et 30 trajets :
- Gratuité sur tous les déplacements en bus comme en train.
- Cotisation à une cagnotte permettant à l’usager de payer ses 10 premiers trajets du mois suivant.
Particularité de la Région, les trajets en train sont à 1€ tous les premiers week-ends du mois.
Une région qui mise sur l’avenir
« Nous croyons en vous, vous êtes notre avenir ! » déclare Nathalie Mader (Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie), devant une assemblée de jeunes étudiants de l’ISCPA. Outre son poste de conseillère régionale, elle est maître de conférence en droit public à l’université Toulouse Capitole. Pour elle, parler aux jeunes est une évidence. Ces mots viennent appuyer la politique offensive en matière de jeunesse voulue par Carole Delga (présidente de la Région).
Une concertation établie sur plusieurs mois avec 1400 jeunes, a permis d’établir des mesures pour subvenir à leurs besoins. Un seul objectif : leur réussite. Ainsi, la plateforme ID.Stages.laregion.fr permet de faciliter la découverte du monde professionnel ainsi que la recherche de stages. De plus, les Maisons de l’Orientation Mobile proposent une aide à l’orientation pour chaque élève.
Le Conseil Régional des Jeunes (composé uniquement de jeunes entre 15 à 29 ans), vient évaluer les politiques régionales. Des prises de décisions des jeunes, pour les jeunes. De quoi optimiser chaque mesure !
Groupe 7 – ISCPA Toulouse
Antoine EVEN – Marine DALESME – Oscar CINGLANT – Max ALLIEN – Julie AKACHA
Crédit photo : Antoine EVEN