Les collectivités occupent un rôle majeur dans le quotidien des citoyens. Au sein de la Région Occitanie, le pôle communication est là pour le faire valoir. Le challenge étant de savoir rester le plus neutre possible dans leurs démarches auprès des citoyens. Est-ce possible ?
Le service presse se doit d’entretenir une bonne relation avec les médias partenaires. La difficulté étant la neutralité. L’aspect généraliste est crucial afin que l’ensemble des habitants de la région se sentent concernés par les projets. Idée appuyée par les propos de Coralie Momboisse, chargée des relations presse au sein de la Région Occitanie avec une « volonté de traiter tous les médias sur un pied d’égalité ». La neutralité passe également par les thèmes choisis ainsi que les initiatives mises en place. Par exemple, sur leur site, les sujets à la Une sont divers allant du transport à la culture en passant par le voyage ou la jeunesse : des domaines différents afin de véhiculer cette neutralité. Mais existe-t-elle vraiment ?
Une neutralité de surface ?
Dans le cas de la Région Occitanie, existe-t-elle réellement ? En effet, le service des relations presse de la collectivité territoriale transmet les mêmes informations factuelles à tous les médias. Libre à ces media de choisir l’éclairage qu’ils souhaitent apporter dans le traitement de ces informations, le plus souvent en lien avec leur ligne éditoriale. Certains médias seraient plus en adéquation avec les initiatives mises en œuvre par la Région. De plus, Michael Hugues, responsable du journal de la Région, a évoqué une légère préférence vis-à-vis de la ligne éditoriale déployée dans leurs diverses publications :« La ligne éditoriale se ressent dans le choix des sujets, orienté plutôt de gauche ». Cela démontre que l’aspect neutre est complexe à faire valoir, d’autant plus dans le cadre du journal de la Région. En effet, la différence entre le journal d’une collectivité et d’un journal classique est que celui de la Région va orienter ses publications en fonction des projets et politiques publiques initiés par les élus et leurs équipes. Ce qui n’est pas le cas d’un média traditionnel et de son devoir de neutralité pour relayer l’information.
G6 – ISCPA Toulouse : Eythan, Léa, Lou, Mathis, Emeline, Leslie.
Légende: extérieur de l’Hôtel de la Région Occitanie.
Crédit photo: Lou.