Au top de l’information grâce à la région Occitanie

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le Conseil régional d’Occitanie met un point d’honneur à avoir une bonne communication. A l’occasion du Tour E Media, les apprenants en Journalisme et Communication de l’ISCPA se sont infiltrés dans ce service pour la septième année consécutive.


« Peu importe le support, le plus important dans notre métier est de transmettre un message », affirme Nathalie MADER, conseillère de la région, au début de la conférence. L’objectif de l’équipe communication & médias de la région est clair: améliorer le quotidien de l’ensemble des concitoyens des treize départements de la région.

L’information: tous concernés

Différentes actions sont mises en place chaque jour afin de susciter l‘intérêt de tout le monde. Campagnes de rentrées en partenariat avec Bigflo & Oli, le journal de la région distribué en version papier gratuitement chez tous les habitants d’Occitanie  quatre fois par an, les projets sont multiples. Soixante-dix agents en communication s’occupent de produire des contenus variés à destination des étudiants comme des séniors. « Le défi est de permettre à tous nos citoyens de rester informés sur les aides et les projets mis en place par la région, et cela peu importe leur niveau de lecture », explique Michael HUGUES, responsable des publications et des discours. La preuve en est avec la publication d’un journal au format FALC (Facile à Lire et à Comprendre) par le conseil régional.

Un enjeu médiatique majeur

Pour répondre à cet objectif commun, Sabrina Rezki, responsable des réseaux sociaux de Carole DELGA, crée une proximité entre la présidente et son public à travers des stories et publications lors des différentes prises de paroles ou visites. Cette communication via les réseaux sociaux permet de mettre en valeur des projets comme l’inauguration de la passerelle piétonne et cyclable de Gignac en juin 2024, par exemple.

Le Conseil régional mise notamment sur sa e-réputation. Facebook, réseau social le plus suivi de la région avec ses 170 000 abonnés, permet de créer une passerelle entre la région et son public, peu importe la catégorie d’âge. A contrario Instagram (90 000 abonnés), cible un public plus tourné vers le patrimoine tandis que LinkedIn et X servent davantage à informer sur l’actualité économique. Au Conseil Régional, ce sont deux rédacteurs plurimédias et deux community managers qui s’occupent de la diffusion, de la modération, des statistiques et de la veille (e-réputation) des réseaux sociaux.

G4 – ISCPA Toulouse – Julian, Oriane, Lea, Romane, Lou, Pablo

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique