La région Occitanie: Neutralité ou pas face aux médias ?

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Au coeur d’une collectivité, telle que la Région Occitanie,  le pôle communication joue un rôle essentiel pour le maintien de ses relations externes. Le service des relations presse géré par Coralie Momboisse crée et maintient les relations avec les médias. La neutralité, un sujet sensible au sein de la presse, existe-elle au sein des collectivités ?
Lors de la visite du conseil Régional d’Occitanie par les élèves en première année de Journalisme et de Communication de l’ISCPA, Coralie Momboisse a expliqué en détail en quoi consistent ses fonctions.

Quelles sont les fonctions du service presse de la Région Occitanie ?

Coralie Momboisse : « On s’occupe  de toutes les relations avec les médias et les journalistes pour valoriser les politiques publiques de la région et les politiques portées par la présidente et sa majorité. Notre rôle c’est de répondre aux demandes des journalistes qui sont effectivement nombreuses. »

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien et vos relations avec les médias ?

Coralie Momboisse : « Il y a tout le travail de relance avec les médias  pour s’assurer qu’ils vont venir assister aux séquences, aux déplacements, aux conférences de presse. Puis tout le travail relationnel qu’on mène avec les journalistes. Ça peut passer par aller prendre un café, faire un déjeuner pour entretenir les liens, se partager aussi des informations ou se donner les grandes lignes des prochains mois avec les grands rendez-vous régionaux qui vont avoir lieu. »

Avez-vous déjà décliné une demande d’interview d’un média en raison d’un décalage entre sa ligne éditoriale et les valeurs de la Région ?

Coralie Momboisse : « Globalement je réponds quasiment à toutes les sollicitations, parfois ça arrive qu’on ne donne pas suite à une demande, parce que ce n’est pas de la compétence de la région. Par exemple, il y a quelques mois, il y a eu un sujet sur la qualité de l’eau, c’est  une compétence de l’État. Dans ces cas-là, on les renvoie vers la préfecture. »

Comment gérez-vous les situations où un média pourrait interpréter une information de la région de façon biaisée ?

Coralie Momboisse : « Notre rôle dans ces cas-là, c’est d’être le plus pédagogue possible, on appelle, on explique, on redonne nos arguments. Néanmoins, le journaliste est libre de traiter le sujet sous l’angle  qu’il souhaite. Parfois on n’est pas d’accord avec les angles qui sont abordés, mais c’est la liberté de la presse. »

Est-ce que le fait qu’en Région Occitanie les médias aient à peu près la même ligne éditoriale, cela est plus simple d’avoir de bonnes relations avec eux en comparaison avec l’Ile de France où les médias sont plus diversifiés ?

Coralie Momboisse : « Je pense que ça vient aussi du lien qu’on va créer avec les journalistes  parce que par exemple à Paris aujourd’hui la présidente a une notoriété  qu’elle a gagné au niveau national. C’est un travail qui a été mené auprès des journalistes parisiens pour créer ce lien et  faire passer les messages de la présidente. »`

L’esprit de neutralité est l’une des valeurs essentielles de La Région Occitanie. Le service des relations presse est un véritable rempart à cette volonté de transparence et d’objectivité.

Groupe 6, ISCPA Toulouse : Emeline, Lou, Lea, Eythan, Leslie, Mathis.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique