Le Centquatre : havre de paix pour amateurs d’art

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le Centquatre a ouvert ses portes en 2008. C’est un centre culturel permettant à tous les artistes de venir s’exprimer librement et gratuitement.

Un espace culturel aux multiples facettes

Autrefois utilisé comme pompes funèbres, le Centquatre a été transformé en un espace culturel très fréquenté, offrant une accessibilité maximale à ses visiteurs. Son architecture est semi-industrielle et néoclassique. Le centre regroupe plusieurs restaurants, des cafés, un marché bio, un Emmaüs, une librairie ainsi que des espaces verts appréciés par le public. Avec un vaste programme, le 104 accueille des spectacles, pièces de théâtre, concerts et expositions. Un jeune danseur de bachata nous a confié les trois raisons pour lesquelles le 104 est son endroit favori : « c’est gratuit, il y a un toit et le sol est top ».

Le repaire des artistes

Le 104 accueille des artistes de tous horizons tout au long de l’année. Une artiste parmi d’autres a retenu notre attention. Il s’agit d’Erika, une Colombienne de 33 ans arrivée en France pour s’affranchir de ses émotions. Elle nous a confié se transformer en « femme sauvage » dans le cadre de sa quête d’une « révolution psychologique » à travers la danse punk. Vêtue d’un costume de Phoenix, elle interprétait ce qu’elle appelle la danse de la déesse Isis. De fait, grâce à son originalité unique, elle a pu se distinguer des autres. D’autres artistes étaient également présents sur scène. Effectivement, un homme âgé dansait sur du Jean Jacques Goldman pour son plaisir personnel par exemple. Mais encore, des danseurs de bachata, de hip hop, de heels, de danse contemporaine et des équilibristes se produisaient. Vous l’aurez compris, tout art a sa place ici.

Une découverte enrichissante

Cette première visite du Tour E – Media 2024 nous a permis de découvrir les différentes facettes de l’art et de la culture. En effet, immergés dans les coulisses du show des artistes de demain, nous avons pu sentir les passions de toutes générations confondues. Et par conséquent, s’enrichir de façon stimulante.

Découvrez cet espace artistique en cliquant sur ce lien :  https://youtu.be/oquPOWbxoow?si=urix5PIxWbcv_Vnh

Paris – FAUCHER Lorine, LEFEVRE Emma, HARDON Juliette, PASTINELLI Laura, MARTINEAU Elisa

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique