La présence de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises : le cas BigHappy

Catégories AgenceÉtiquettes , , Publié le Le

Dans l’agence de communication BigHappy, nous avons rencontré Bérénice Bezard-Falgas, data analyst, et Cédric Laffont, directeur artistique. Avec la place grandissante de l’IA dans les entreprises, nous avons pu les interroger sur leur utilisation de celle-ci. 

Utilisez-vous l’intelligence artificielle pendant le processus créatif ? Est-ce un outil qui rend le travail plus efficace ? 

Cédric Laffont: « Pour les références artistiques que l’on utilise pour trouver l’identité visuelle de la marque, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir un bon livre. Mais on l’utilise quotidiennement dans l’agence afin d’aller plus vite et de nous simplifier la tâche. L’IA c’est un outil qui va nous permettre de gagner du temps en éliminant les tâches répétitives et chronophages. Mais c’est aussi très important d’additionner l’IA et l’IH, l’Intelligence Humaine, car l’IA seule n’est pas aussi puissante, pour le moment, qu’un Humain. » 

L’IA est-elle un danger pour les métiers créatifs ? 

C. Laffont : « Elle l’est mais pas pour tous les métiers créatifs. Pour les métiers dans la com je n’en ai pas peur, mais pour les métiers de la photo, c’est une catastrophe. Il ne faut pas considérer l’IA comme un danger mais comme un outil à disposition. Quand la vidéo est apparue, le cinéma a tremblé. Il faut tout de même garder l’intelligence humaine. Certains métiers sont voués à disparaître mais l’IA ne va pas nous remplacer. L’IA est un outil qui nous permet de gagner du temps, quand on sait bien l’utiliser, sur les tâches les plus répétitives et chronophages. Il faut aussi être curieux et être sûr de l’utiliser à bon escient, c’est notamment le cas avec des IAs telles que ChatGPT et MidJourney par exemple. Mais de toute façon, les IAs sont là depuis longtemps et omniprésentes, ce n’est que depuis leur accès au grand public que la question se pose. « 

Quels secteurs d’activité vous sollicitent le plus ? 

Bérénice Bezard-Falgas : « Il y a beaucoup de secteurs d’activité qui nous sollicitent, 90% sont dans le secteur privé, comme Air France ou le Crédit Agricole. Certaines organisations publiques commencent même à nous solliciter, la Région Occitanie pour ne citer qu’eux, pour mesurer l’impact réel des campagnes d’aides durant le Covid (aides sociales, aides alimentaires, etc …).« 

Groupe 3: Irma, Chanelle, Garance, Jessy, Marie-Léa, Gaspard

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique