Au sein de l’entreprise de communication Big Happy, les data analyst ont pour mission de décrypter nos données internet afin de comprendre nos envies. Comment s’y prennent-ils ?
Bérénice Bezard-Falgas, data analyst et cheffe de projet dans cette même entreprise, explique les étapes qu’elle suit afin de connaître les attentes présentes et futures des internautes.
Vos recherches en disent long sur vos attentes.
Que ce soit pour des clients privés ou simplement pour une étude de marché, les data analyst se servent d’un algorithme qui leur permet d’étudier les attentes des consommateurs, en fonction de 4 critères principaux. Sur la base du type de produit, du prix, de la distribution et de la communication autour du sujet de leur étude, les data analyst préconisent les envies du marché. Ils étudient alors les recherches Google les plus récurrentes, les “volumes de recherche par catégorie”. Big Happy ne concentre donc pas uniquement son attention sur les conversations entre internautes sur les réseaux sociaux, comme le font d’autres entreprises. Contrairement à ses concurrents, l’agence se base sur les recherches internet, qui ont fait leurs preuves jusqu’ici.
Comment sommes-nous impactés par ces estimations ?
Les prévisions alors réalisées annoncent les tendances à venir en se basant sur les tendances présentes. Chaque publicité que nous voyons sur Instagram, Facebook ou Tiktok dépendent d’un algorithme d’analyse de notre personnalité. Les pubs ciblées pour une jeune femme qui aime le sport ne seront pas les mêmes pour un homme âgé qui apprécie la chasse. L’objectif de Big Happy est d’obtenir des résultats objectifs, indépendants de l’influence constante des réseaux sociaux. Cependant, la plupart des algorithmes se servent aussi de conversations privées, qui ne sont pas toujours représentatives des attentes des utilisateurs. “Nous restons transparents” affirme Bérénice Bezard-Falgas.
Groupe 3 : Garance, Chanelle, Marie-Léa, Gaspard, Irma, Jessy