C’est au cœur du théâtre Mogador, où les comédies musicales prennent vie, que nous avons pu en apprendre plus sur les coulisses des spectacles vivants.Le Roi Lion, Mamma Mia!, Chicago, Cats. Toutes ces comédies musicales ont un grand point commun : elles ont toutes été performées sur la célèbre scène du théâtre Mogador. Situé non loin de la gare Saint-Lazare, ce lieu est un monument de la culture française. Classé monument historique, ce théâtre a pour particularité de produire et de traduire des comédies musicales de Broadway afin de les rendre accessibles en France. Mais derrière les spectacles qui font vivre la scène, ce sont des centaines d’individus qui se démènent pour nous offrir la meilleure des expériences possibles.
L’importance des rôles au théâtre
Quand l’on vient voir une pièce de théâtre, nous n’avons aucune idée de tous ceux qui travaillent pour nous assurer un spectacle réussis. Les comédiens sont évidemment les plus visibles, souvent sur scène. Parmi eux, on trouve les rôles principaux, ayant passé un casting pour un rôle en particulier. Il y a également l’ensemble, qui n’a pas de rôle en particulier, mais qui dansent et chantent aux côtés des rôles principaux. Puis, on retrouve les “swings”, qui alternent entre plusieurs personnages au besoin et qui peuvent parfois en interpréter jusqu’à quatre différents.
Loin des projecteurs, les techniciens sont pourtant indispensables. Est-ce vraiment une comédie musicale sans l’orchestre, situé sous scène, afin de faire de la musique en direct ? Et comment les comédiens sauraient quand le décor change, quand les lumières et les sons démarrent et quand changer de costumes sans les techniciens à la régie derrière leurs écrans ?
L’envers du décor
Dans l’univers des comédies musicales, une bonne installation technique est indispensable. Comme les cintres, les tubes en fer accrochés au-dessus de la scène. Sans eux, déplacer les décors serait beaucoup plus dur. Pour un spectacle comme le Roi Lion, ceux-ci sont importés des Etats Unis d’Amérique. Tout comme les costumes, les masques et les marionnettes. Après l’importation, ils sont reçus en plusieurs exemplaires pour les marionnettes, et sont confiés à des costumiers et des costumières. Leurs rôles est de faire en sorte que les perruques et les costumes soient parfaitement adaptés aux comédiens, que les marionnettes soient réparées après chaque représentation, et qu’aucun accessoire ne soit fragilisé.
Des comédiens aux techniciens en passant par les commerciaux qui vendent les spectacles, les costumiers et les directeurs événementiels qui prévoient les événements, le théâtre Mogador regroupe tout un tas de professions plus intéressantes les unes que les autres.
J4 ISCPA Paris : Jazze IBOME MAKAYA, Andrea KOLSKI, Sacha LANDRE, Maud LECOMTE, Harold MENSAH ATTOH