Allociné a fêté en 2023 son 30e anniversaire. Tout au long de ces années, les équipes d’Allociné ont su couvrir toutes sortes d’actualités mêlées au monde du cinéma et ce, même récemment lors de l’avant-première de Kaizen, le documentaire du Youtubeur Inoxtag diffusé le 13 septembre 2024.
Allociné : un média exemple d’adaptation
Crée par Jean-David Blanc, Allociné est d’abord pensé comme un service téléphonique permettant à tous d’avoir des renseignements sur les séances de cinéma prévu au sein de Paris; on retrouve cet héritage encore aujourd’hui à travers leur logo.
Avec l’arrivée des innovations qui ont marquées le début des années 2000, Allociné s’est muté en média et ce, à travers plusieurs plateformes : d’abord le minitel (coupé en 2013), ensuite une page web, les smartphones et enfin avec le développement des réseaux sociaux.
En effet, Yoann Sardet (co-rédacteur en chef) explique : « On a embrassé les bons tournants qu’il fallait faire » ce qui a permit de toucher les nouvelles générations sans oublier les plus anciennes qui utilisaient déjà le service téléphonique de 1993. On peut aussi expliquer cette pérennité par le travail méticuleux qui est aujourd’hui produit par les responsables Web veillant à mettre le site d’Allociné en avant par rapport à ses concurrents (Wikipédia, Sens Critique, Letterboxd). Monsieur Sardet évoque aussi le prochain tournant auquel le monde du journalisme doit faire face, à savoir l’IA. Ses équipes sont confrontées à la question suivante : Comment Utiliser L’IA ?
Allociné plus qu’un média : une communauté
« Ne restez pas simple spectateur », voici le slogan d’Allociné qui est assez évocateur de la volonté d’être plus qu’un média mais plutôt une communauté de cinéphiles. En effet, même si la rédaction d’Allociné ne publie pas de critiques à leurs noms au vue de la neutralité, une valeur prônée au sein du média Français. Allociné encourage ses lecteurs à écrire et à publier des avis sur des films qu’ils ont pu voir.
Pour aller plus loin, une fois par mois Allociné réunit un groupe de 250 membres actifs de leur communauté afin d’assister à une avant-première. Les avis des spectateurs permettront ensuite de donner les premiers avis sur ce film à la sortie. C’est une façon pour Yoann Sardet et ses équipes de remercier l’ensemble des membres du « Club Allociné » pour leurs investissements tout au long de l’année.
Allociné se charge aussi d’accompagner sa communauté à travers plusieurs services, tel que l’outil du « macaron d’affinité » explique Yoann Sardet. L’enjeu actuellement est également de répondre à la question suivante : « Que regarde t-on ce soir » ? Suite à des notations sur 20 films proposés lors de la création du compte, le service permet de donner des suggestions de films avec une « note d’affinité » sur 100 % traduisant la susceptibilité du film à nous plaire.
Un développement International
En plus de ses 16 millions de visiteurs, le média Français tend à s’exporter. Cette exportation passe par des rachats de sites déjà existants tel que Filmstart en Allemagne. Ce rachat a pour vocation d’ « allocinéiser » le site nous confie Yoann Sardet qui assume pleinement cette Direction Artistique commune au sein de tous les sites du groupe. L’exportation passe aussi par la création de sites dans des zones ayant une culture cinématographique assez poussée ainsi que beaucoup de demandes, comme c’est le cas en Turquie ou en Espagne. Cependant Allociné est conscient de ne pas pouvoir encore s’exporter dans des zones comme l’Amérique du Nord ou en Asie au vue de la concurrence qui est déjà profondément implantée.
J5 : Nathan Muanda, Samuel Mulliez, Keren Mpia et Syrielle Oukidja