PYC média est un média spécialisé dans l’information professionnelle constitué d’un service dédié au journalisme, au marketing et au commercial. L’un de leur titre les plus connu est « L’Usine Nouvelle ».
Échanges avec Bastien Cany, Directeur de la rédaction et Sarah Haumont, Journaliste Junior.
1. Qu’est ce qu’on attend d’un journaliste aujourd’hui ?
Bastien Cany : « A l’heure actuelle, un journaliste doit savoir travailler son agilité au niveau des médias et des formats. On attend de plus en plus de la part des nouveaux entrants, cette capacité de passer du print au web voir à la vidéo. En fait, on cherche des gens avec une personnalité journalistique développée, véritablement investie dans leur travail. »
2. Quelle est la journée type à PYC média ?
Bastien Cany : « Ce qui fait le quotidien d’un journaliste, c’est le temps long. Nous ne sommes pas dans l’immédiateté. En somme, nous recherchons des formats qui vont durer dans le temps comme avec l’audiovisuel pour diffuser des enquêtes médias, numériques et d’actualités. Ce type de recherche est courant pour un journaliste dans le milieu de la presse professionnelle pour composer avec aisance sur les sujets. »
3. N’est-il pas trop difficile de changer de secteur ?
Sarah Haumont, journaliste : « Pour moi, il faut savoir sortir de sa zone de confort. C’est important d’être multimédia ! A la base je suis journaliste vidéo, c’est ce que j’aime le plus. Mais maintenant, je dois rédiger 25 pages par mois. Donc, aujourd’hui je fais plus de presse écrite que de vidéos et finalement, on apprend avec le temps à aimer écrire ! »
4. Être journaliste représente beaucoup de contraintes ?
Sarah Haumont : « C’est des contraintes sur la vie personnelle, oui c’est sûr. Moi je suis jeune et je n’ai pas d’enfant. Je dis ça car souvent on vit en décalage. Il ne faut pas avoir peur de se lever tôt et de se coucher tard ! Parfois, on doit partir longtemps, je pars bientôt quatre jours en Allemagne. En réalité, c’est les meilleurs moments quand on rencontre des gens et découvre des endroits. Aussi, dans le journalisme il faut s’intéresser à tout. Je dois traiter des sujets que je ne connais absolument pas à l’origine. Par exemple, quand je suis arrivée, j’ai dû aller à l’INSEP (centre de formation des sportifs) sans connaître celui que j’allais interviewer. »
5.L’évolution des médias vous inquiète-t-elle ?
« Depuis l’apparition des médias numériques, la population se désintéresse de plus en plus des journaux classiques. Ainsi, “entre 2010 et 2020, le chiffre d’affaires de la publicité a diminué de 31%”. Cependant, même si certaines innovations désavantages la profession d’autres l’aide. En effet, l’intelligence artificielle s’avère utile notamment « lors de retouches de photo ». Il faut donc savoir s’adapter à son époque, ce qui est un enjeu considérable. »
En quelques mots PYC Média, qu’est-ce que c’est ?
Bastien Cany : « Cela représente deux millions d’emails envoyés par an, deux mille quatre cents annonceurs qui nous font confiance, quinze marques d’informations et cinquante salariés. »
GIORGI Lucie, GINESTE Héloïse, FONTAINE Camille, GUIBERT Antoine, HENRIQUES Gabin, Groupe 3
PYC MÉDIA ! LE MÉDIA À DESTINATION DES PROFESSIONNELS.
https://youtu.be/OX5ngQLT7rM?si=7hhcRJdUPRINqQYx