Salle Gaveau : temple de la musique classique

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Située dans le 8e arrondissement de Paris, la salle Gaveau est le lieu de rencontre des passionnés de musique classique. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle accueille des artistes tel que Jean Dubé ou bien Louis Lortie et Hélène Mercier.

Plus de 100 ans d’histoire

Samia, commerciale du groupe Eden System a pu nous dévoiler l’histoire de cette salle.  Construite par Etienne Gaveau en 1907, la salle est désormais inscrite aux « Monuments Historiques » notamment grâce à son orgue. Gaveau profite de son établissement pour ouvrir sa manufacture de piano, nommé à son effigie « Gaveau Piano ». Durant la Seconde Guerre mondiale, la salle était utilisée par l’armée pour remonter le moral des troupes.

En 1973, le monument est vendu aux enchères à une société d’assurance. Cette dernière a pour projet de construire un parking à l’emplacement de Gaveau.  Passionnés de musique classique, Monsieur et Madame Fournier rachètent la salle en 1976 et la sauve de justesse de la destruction.

De plus , ils font le choix d’une restauration préservant le charme orignal incluant moulures et couleurs. Le couple Fournier décide également de conserver la capacité initiale de 900 spectateurs.

Une salle emblématique

Aujourd’hui, le bâtiment connait des salles supplémentaires en plus de la principale : à l’exemple des salle Chantal et Ravel accueillant chacune 200 personnes. De plus, l’infrastructure s’est diversifiée et accueille désormais de l’évènementiel en complément des spectacles culturels habituels. Les entreprises peuvent ainsi organiser des séminaires, des cocktails de bienvenue mais également des soirées dansantes. Le lieu est par conséquent modulable afin de s’adapter aux différents types d’évènements.

Témoignage

Nous avons eu la chance d’interviewer Samia à propos de sa vie professionnelle. Elle aime avant tout le contact humain et la diversité de son métier. De plus, Samia apprécie l’histoire chargée de son lieu de travail. Sa salle préférée ? Le salon Rostropovich, nommé ainsi en hommage au célèbre violoncelliste ayant joué près du mur de Berlin à sa chute.

 

ISCPA – GROUPE J6 PARIS

SAUGNER Quentin, PINTO Alexis, PÉRAUDIN ROBIN, SAILLET Kerian et PELCAT Célestine

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique