J6-PAris : M radio, la musique qu’on M…

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Dans le cadre du Tour E-Média 2024, nous avons eu la chance d’être accueillie par la chaleureuse équipe de M Radio. L’énergie de Vincent Cerutti et Isabelle Giami est communicative ! Nous sommes directement plongés dans le décor des animateurs radios, une découverte pour tous et un vrai plaisir. Entre deux directs, Vincent et Isabelle répondent à nos différentes questions sur le fonctionnement de la radio, du déroulement d’une matinale, de l’organisation des journées et de leurs ressentis par rapport à leur métier.

TROUVER SA VOIX 

 « Il faut bouffer du micro » nous répond Vincent. Le plus gros challenge selon lui est de trouver sa propre identité en tant qu’animateur radio. C’est avant tout un métier de lien et d’humain. Il est important que les auditeurs se sentent à proximité des animateurs. En effet, ils doivent capter et retenir l’attention des auditeurs en un temps précis : ni trop long ni trop court. Ils doivent se montrer percutants, « recruter » les auditeurs et leur donner envie de rester sur M Radio.

LE RÔLE PRIMORDIAL DE L’ÉQUIPE

« La pratique est le meilleur des exercices mais l’équipe compte énormément aussi» nous assurent Isabelle et Vincent. Le rôle de l’équipe est central dans la radio. La confiance et la symbiose du groupe jouent nécessairement sur la qualité du travail effectuée. Effectivement, si un des animateurs rate son moment ou se perd dans ses fiches, l’autre est là pour l’épauler. C’est une vraie relation de fiabilité et de loyauté qui se crée. C’est d’ailleurs un des détails les plus percutants quand nous les observons prendre le micro. Ils sont complices et complémentaires : les phrases et les onomatopées s’enchaînent naturellement et rapidement.

L’ANIMATION RADIO : UN MÉTIER DANS L’INSTANT

Nous questionnons les différents acteurs de l’équipe sur leurs épanouissements respectifs au sein de M Radio. Le côté spontané et authentique de leur métier revient sans arrêt : « tu ne peux pas tricher en radio » nous affirme Vincent. Lucas nous livre qu’il affectionne le fait de se sentir « libre » et proche des auditeurs : « des auditeurs nous envoient des messages pour nous dire qu’on les fait rire et sourire, et ça, ça fait forcément plaisir ». Isabelle nous fait une belle comparaison : « la radio c’est un peu ce qu’est le théâtre au cinéma », témoignant ainsi de la spontanéité de ce métier. Gregory Leite, responsable d’antenne de la radio, définit la matinale comme « une horloge vivante », et se montre ainsi proche des auditeurs en les accompagnant tout au long de la matinée.
Cette première expérience au sein de la radio s’est montrée fluctuante et captivante. La matinale chez M Radio a été l’occasion pour la majorité d’entre nous de découvrir un monde jusque là inconnu, avec des professionnels passionnés et passionnants.

https://youtu.be/KbvDmP9XQzw?si=C0puV0LST4uM0bDo

ISCPA-Paris 
Péraudin Robin  -Pelcat Célestine -Saugner Quentin -Saillet Kerian
NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique