La Comédie Française : La maison de Molière

Catégories Non classéÉtiquettes Publié le Le

La Comédie-Française , souvent désignée comme la « Maison de Molière », est le plus ancien théâtre national au monde, incarnant depuis plus de trois siècles l’héritage d’un répertoire classique et l’esprit du théâtre français.

Naissance et histoire de la Comédie-Française 

La Comédie Française est fondée par une ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 et entraine dès lors la fusion des deux troupes rivales, celle du Marais et celle du Palais-Royal. Ces dernières s’installent l’Hôtel Guénégaud et fonde la nouvelle compagnie de la comédie. Molière, véritable homme de théâtre engagé dans son art et la société de son temps, reste aujourd’hui la figure tutélaire de l’institution qui perpétue son héritage théâtral avec une devise emblématique : « Simul et singulis » (« Être ensemble et être soi-même ») et le célèbre chaque année le 15 janvier, jour de son baptême.

Le répertoire initial comprenait essentiellement les œuvres de Molière, Jean Racine et Pierre Corneille, formant le socle de la tradition théâtrale française. Depuis 1799, les représentations se déroulent principalement dans la salle Richelieu à l’architecture  italienne située dans le Palais-Royal . Aujourd’hui encore, la Comédie-Française reste la seule institution théâtrale en France à disposer d’une troupe permanente, comédiens sociétaires connus sous le nom de « Troupe des Comédiens-Français ».

Un équilibre entre tradition et modernité

Si l’institution reste profondément attachée au répertoire classique,  la Comédie-Française cherche sans cesse à équilibrer tradition et modernité. La Société des Comédiens-Français, fondée en 1681, veille à la continuité de l’art théâtral depuis plus de trois siècles. Avec environ trente spectacles par saison tant classiques que contemporains et produits majoritairement dans ses propres ateliers, elle maintient une activité intense à travers ses trois salles à Paris et lors de tournées internationales. Cette véritable « ruche » emploie plus de 450 personnes issues de 70 métiers. Cette continuité entre passé et présent est l’un des piliers de l’identité de la Comédie-Française.

Adaptation face aux défis modernes

Rattaché au ministère de la Culture depuis 1995, la Comédie-Française est une institution en constante évolution. Symbole vivant du théâtre français, elle continue de jouer un rôle fondamental dans la diffusion et la préservation du patrimoine théâtral tout en démontrant une grande résilience en période de crise, notamment lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. Grâce à sa troupe permanente, l’institution a pu continuer à offrir des spectacles à son public à travers des initiatives en ligne, comme la lecture intégrale de « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust et le programme « Théâtre à la table », diffusé sur YouTube.

IC9
Salomé Bransten
Raphaelle Martin Matiniere
Marie Mahmoud
Maria Touma
Kellian Ewengue

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique