Nous avons été reçus dans les studios de SQOOL TV à Neuilly-sur-Seine. Cette jeune chaîne a été créée en 2022 par le groupe UNOWHY, qui souhaite rendre le numérique accessible à tous et surtout dans le milieu scolaire.
Les origines de la chaîne
Lancée en janvier 2022, SQOOL TV est une chaîne qui appartient à la société française UNOWHY. Cette dernière est une entreprise fondée en 2007 par Jean-Hyves Hepp, Guilaume Hepp et Bertrand Caillaud, qui a pour mission principale la fabrication de tablettes et d’ordinateurs dédiés aux élèves et aux étudiants. En 2019, l’entreprise a remporté un appel d’offre pour équiper les lycéens franciliens de tablettes ou d’ordinateurs. Cette opération, qui a nécessité la fabrication d’environ 200 000 ordinateurs, démontre l’implication d’UNOWHY dans l’éducation des jeunes en milieu scolaire. C’est dans cette démarche que la chaine SQOOL TV a vu le jour.
Le fonctionnement de la chaîne
La chaîne entame sa quatrième saison avec ses quatre émissions phares toujours au programme.
Le matin est diffusé « La Quotidienne », une sorte de matinale. En millieu de journée, c’est au tour du « Mag » et enfin, le soir, « Le Grand JT » passe sur les antennes. De plus, pendant le week-end, une autre émission intitulée « Souvenirs d’écolier » prend le relais. Dans celle-ci, la présentatrice Malika Ménard reçoit une personnalité et l’invite à parler de sa jeunesse et de son rapport à l’école. Toutes les émissions sont tournées et montées au préalable, et diffusées en boucle sur la chaîne, mais aucune retransmission en direct n’est effectuée, même pour les émissions traitant de l’actualité. Celles-ci sont tournées le matin pour être diffusées dans la journée, tandis que les autres formats sont diffusés plusieurs jours après leur enregistrement. Les locaux de SQOOL TV ont beau ne pas être les plus grands, ils comportent tout de même un « studio fond vert » pour pouvoir y incruster n’importe quoi, c’est notamment dans celui-ci qu’est tournée l’émission « Souvenirs d’écolier », et un « studio en dur » pour les autres formats tels que « Le Grand JT ». Il existe aussi des loges pour maquiller ceux qui passent ensuite à l’écran, un studio pour les monteurs et une salle de rédaction pour ceux qui sont chargés de trouver des sujets à aborder lors des différentes émissions.
Qui travaille chez SQOOL TV ?
Comme le programme de cette chaîne est décidé bien à l’avance, plusieurs personnes s’occupent de son bon déroulement. C’est notamment le cas de Deborah Raimbault, rédactrice en chef chez SQOOL TV, qui s’assure que la ligne éditoriale de la chaîne soit toujours respectée et qu’il n’y ait aucun couac en post-production. Elle s’occupe également du recrutement. Deborah a choisi de rejoindre cette nouvelle chaîne dès son lancement car les thèmes abordés correspondaient bien à la vie qu’elle menait en 2022. Elle était alors jeune maman. S’assurer du bon fonctionnement de la chaîne, c’est aussi la mission d’Aude Chini, prodructrice du « Mag ». Son travail est de trouver des sujets qui puissent intéresser l’audimat et de contacter les invités quand cela est nécessaire. Elle est aussi en régie durant l’enregistrement de l’émission pour veiller à ce qu’aucun problème n’apparaisse. Avec l’explosion des réseaux sociaux e Youtube, TikTok ou Instagram, les chaînes télévisées ont dû s’adapter et SQOOL TV n’a pas échappé à la règle. En effet, Tony Carli, le community manager de l’équipe, a rejoint l’entreprise en janvier 2024 et son rôle principal est de s’occuper des réseaux sociaux. Il récupère des extraits des émissions de la chaîne pour les poster en format court sur les réseaux, mais il tourne aussi des vidéos courtes à part pour créer du contenu exclusif. L’objectif de ces formats courts est de toucher un nouveau public, différent de celui de la télévision.
Groupe J2 : Emma FABRE, Elisa DUVAL, Uliana BOCH, Eleejah DUCHANT, Axel DILLMAN