Mouv’: La radio dédiée aux jeunes – J4 Paris

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

(Le) Mouv’ est une radio destinée au jeune public et axée sur la culture urbaine. Nous avons pu en apprendre plus sur la constitution d’une émission à la rencontre des équipes.Membre du groupe Radio France, “Mouv’” est une station de radio française orientée vers les cultures urbaines, tout particulièrement les musiques hip-hop, rap et électroniques. Elle a été créée en novembre 1995 sous le nom de “Le Mouv” par Michel Boyon, le président de Radio France  puis est devenue “Mouv’” en 2015. Ce changement de nom avait pour but de modifier la ligne éditoriale et d’attirer un public plus jeune.

Une Radio Sociale

Accompagné par Faouzi Tritah, journaliste sur la tranche de 6h à 9h, nous avons pu visiter les studios de radio et les bureaux du journal. Il nous a également expliqué les différents rôles dans une rédaction, comme les chroniqueurs, journalistes chargés d’aborder quotidiennement un sujet, les animateurs, dont leurs rôles sont de divertir le public, les journalistes, qui relaient l’information ou les régisseurs, qui s’occupent de la réalisation en coulisse.
Selon Faouzi Tritah, personne ne travaille jamais seul. La rédaction est une équipe qui doit être d’accord car elle est liée. C’est important pour que le contenu de l’émission radio soit cohérent.

Une ligne éditoriale particulière

Dans le passé, le Mouv’ était loin de la qualité de radio qu’on lui connaît aujourd’hui. En 2012, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) conseillait à la radio de stabiliser sa ligne éditoriale car celle-ci, qui était changeante, nuisait à son audience. C’est pour cela que la ligne éditoriale de la radio à changé en novembre 2013 pour une radio plus dédiée à une audience jeune, entre quinze et trente ans. Que ce soit des musiques pop, rock, rap, hip-hop, où même des albums avec peu d’écoute dans une rubrique spéciale, le Mouv’ s’est imposé comme la radio pour les jeunes.

J4 ISCPA Paris : Jazze IBOME MAKAYA, Andrea KOLSKI, Sacha LANDRE, Maud LECOMTE, Harold MENSAH ATTOH

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique