Le respect de l’environnement est au cœur de l’activité de l’imprimerie Delort. Labels, recyclages optimisés et partenariats locaux : l’entreprise mise sur des pratiques écoresponsables pour réduire son impact écologique à chaque étape de la chaîne de production. Partons à la rencontre de Laurent De Rosa, co-directeur de l’entreprise, et Denis Thouron, chargé de clientèle.
Votre entreprise met-elle en place des procédures pour limiter son impact environnemental ? Si oui, lesquelles ?
Laurent De Rosa : Effectivement, nous avons un engagement très fort, à la fois sociétal et environnemental, et ce depuis maintenant 20 ans. Cet engagement fait partie intégrante de notre identité, et il est ancré au sein même de l’ADN de notre société. Nous adoptons un comportement industriel responsable afin de préserver l’environnement, en privilégiant l’emploi de produits, de techniques, et de ressources naturelles à faible impact écologique. Nous mettons un point d’honneur à limiter notre empreinte environnementale à chaque étape de notre processus de production.
Nous avons pu observer sur votre site la présence de labels décernés à votre entreprise. Quels sont-ils et que représentent-ils ?
Laurent De Rosa : Plusieurs labels nous ont été décernés pour récompenser nos efforts : Imprim’Vert et la Certification PEFC. Ces distinctions sont en partie le fruit de l’utilisation exclusive d’encres végétales, ainsi que de papiers provenant d’arbres et de forêts gérées de façon durable. Nous veillons également à garantir une traçabilité rigoureuse, depuis la coupe du bois jusqu’à la remise finale du produit au client. C’est ce qui fait la force de notre entreprise, la proximité avec nos matières, produits, clients et partenaires dans le but de proposer un produit personnalisé, à la différence d’entreprises multinationales comme Vistaprint.
Comment votre entreprise gère-t-elle ses déchets et quelle est votre approche en matière de recyclage ?
Denis Thouron : Aucun déchet ne quitte notre entreprise sans avoir été revalorisé : les plaques en aluminium, les chutes de papier, de carton, ou de plastique. Nous faisons tout notre possible pour améliorer et optimiser en permanence ce processus. Nous récupérons soigneusement les pots d’encre, les chutes de papier, et bien plus encore. Chez nous, rien ne part à la benne ! Chaque ressource est utilisée au maximum de son potentiel, dans le but de limiter les déchets et de maximiser le recyclage.
Avec quels acteurs ou entreprises travaillez-vous dans l’objectif de limiter l’impact écologique de l’imprimerie ?
Denis Thouron : Nous travaillons avec les acteurs locaux pour encourager le développement d’une économie responsable et de proximité. Notre principal partenaire est Maria Valorisation, une PME toulousaine. Nous avons fait le choix de soutenir les PME locales plutôt que de nous tourner vers des entreprises nationales et multinationales. Tant que nous en avons la possibilité, nous continuerons à collaborer avec ces partenaires de proximité que nous connaissons bien.
G5 : Corentin, Mila, Florian, Alix et Paul
*Crédit photo : Corentin Richard