LE CIRQUE D’HIVER : un lieu emblématique et convivial (J3 ISCPA PARIS)

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Le Cirque d’Hiver est un cirque regroupant de nombreuses disciplines. Celui-ci est acheté en 1934 par la famille Bouglione. Il rencontre un grand succès auprès des enfants et des familles venant assister à de nombreux spectacles hors du commun.

Son nom provient de l’année où les comédiens se produisent au sein même du lieu parisien. L’été et durant toute la période estivale, ces derniers se produisent sur toutes les routes de France.

Au dix-neuvième siècle, les cirques ont beaucoup de mal à se populariser. Cela change lorsque le créateur du bâtiment, Jacques Hittorff, décide de faire ériger un cirque au cœur de Paris. La mode de l’époque, propice au théâtre et au crime, s’est finalement dirigée vers le cirque qui met en place de nombreuses blagues pour amuser le public. En cela, le concept du cirque est fait pour amuser les personnes, leurs faire voir des choses auxquelles ils ne sont pas habitués tels que des animaux sauvages et domestiques.

De plus, le cirque à l’époque était l’un des seuls et rares moyens, avec le théâtre, de réunir des familles et de divertir les foules. C’est donc pour cela que la famille Bouglione, ayant fait fortune dans les années 1930, décide de racheter le cirque et de s’occuper de son influence. Celle-ci vit encore de nos jours dans des appartements au sein du cirque. Pour ce faire, la famille met en place de nombreux spectacles aquatiques en premier lieu, puis se diversifie avec des spectacles d’animaux, de clowns, de danseurs et de trapézistes qui semblent encore aujourd’hui conserver leurs succès.

Le Cirque d’Hiver se situe dans le 11e arrondissement de Paris et propose des spectacles deux fois par semaine, le samedi et le dimanche, afin de permettre aux familles de venir y assister sans se soucier des horaires d’école de leurs enfants ou des contraintes de la semaine. Ainsi le cirque d’hiver constitue un espace d’échange et de partage pour tous les membres de familles, entre amis ou pour venir admirer un spectacle hors du commun. Il est d’ailleurs l’un des seuls restants dans Paris, ce qui lui vaut sa popularité durable.

Depuis 1984, la salle est louée et est ainsi rentabilisée en mettant en scène des pièces de théâtre, des shows ou encore des réunions privées. De plus, le hangar et les anciennes écuries peuvent accueillir une capacité de 1600 personnes assises et 1200 personnes debouts ce qui est d’une importance considérable car rarement possible dans un espace restreint.

 

Camille FONTAINE, Héloïse GINESTE, Lucie GIORGI, Antoine GUIBERT, Gabin HENRIQUES (groupe 3)

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique