Le Cirque d’Hiver, antre de la famille Bouglione

Catégories AutreÉtiquettes , Publié le Le

Nous avons visité le Cirque d’Hiver, un lieu emblématique de Paris. Fabrice Bing, chargé de production et de communication pour le cirque, nous a raconté toute son histoire pendant que nous arpentions sa ménagerie, son bar et sa salle principale.

Genèse

11 décembre 1852. Boulevard du Temple. La foule s’amasse devant l’entrée principale de cet intriguant édifice. De par sa forme circulaire, ses couleurs multiples et son architecture impressionnante, il ne ressemble à aucune autre construction de la capitale. C’est la cohue devant les portes. Parmi les visiteurs, le nouvel empereur Napoléon III, ciseaux en main. Découpage du ruban. Acclamations de la foule. L’inauguration du Cirque Napoléon a eu lieu. Eh oui, le Cirque d’Hiver ne porte pas encore son appellation actuelle ! C’était pourtant le nom qu’on lui donnait 9 mois plus tôt, au début des travaux, mais la France est entre-temps devenu un empire et Napoléon III un autocrate.

Années laborieuses

Patatras. Le cirque, redevenu Cirque d’Hiver depuis 1873 et le décès de Napoléon III, est racheté en 1907 par la société de production de cinéma française Pathé. Après des années de galère économique lié à un manque d’affluence, l’édifice devient le « Temple de l’Art Nouveau », un cinéma qui se veut novateur mais qui ne connaîtra pas le succès escompté. L’édifice est racheté 16 ans plus tard par Gaston Desprez, passionné de théâtre qui souhaite rouvrir le Cirque d’Hiver. La restauration est totale : structure en béton, installations techniques, piscine sous la piste principale… Cependant, la Grande Dépression de 1929 n’arrange pas les finances du propriétaire, qui en 1934 se voit obligé de vendre un bâtiment qui vient tout juste d’être rénové à la famille Bouglione.

Influence d’une famille

Cette famille de gens du voyage est assez fortunée et a construit sa réputation grâce à ses ménageries nomades et ses spectacles internationaux. Aujourd’hui, son nom est étroitement lié à celui du cirque, à tel point qu’il apparaît en lettres capitales sur la devanture de l’édifice. Les représentations ont lieu tous les hivers, d’octobre à mars et plus précisément les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires. La salle est disponible à la location pour divers événements le reste de l’année. D’ailleurs, rendez-vous dans deux semaines pour l’ouverture de la saison 2024/2025 du Cirque d’Hiver Bouglione !

 

Groupe J2: Emma FABRE, Elisa DUVAL, Uliana BOCH, Eleejah DUCHANT, Axel DILLMAN

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique