L’agence de publicité et de mobilier urbain JCDecaux, est implantée dans la région Occitanie depuis 17 ans. Depuis, ils ont contribué à une majeure partie du développement de la région.
Si le nom de JCDecaux ne dit rien à certains, l’entreprise n’en est pas moins appréciée et plusieurs études le confirment.
Selon une étude de Masse Média et d’Opinionway, 2 français sur 3 seraient exposés à leur affichage publicitaire par semaine, 62% se rendent en magasin et 61% vont plus loin et achètent leurs produits. La technique d’affichage principale de JCDecaux est l’OOH, ou Out Of Home (en français: hors de la maison). C’est le mode d’affichage urbain préféré des français pour la 4ème année consécutive.
La diversification des services au niveau régional
JCDecaux détient plusieurs filiales: Cyclocity, Semup, Somupi; l’entreprise se veut être sur tous les terrains, que ce soit en centre-ville ou en périphérie. Virginie Boix, cheffe de publicité à Toulouse, nous confirme cette volonté de diversité: “Avec cette nouvelle créativité et la recherche de campagnes originales et percutantes, on a regagné le marché de la ville, mais aussi de l’extérieur”.
Leurs partenariats avec les municipalités est également une raison de leur succès régional. Preuve en est, le marché des abribus et des vélos Somupi est florissant. Aujourd’hui, à Toulouse, on compte 1750 vélos électriques et 1750 vélos manuels. La métropole toulousaine compte également 1638 abribus en 2023. D’autres infrastructures non publicitaire créées par JCDecaux, comme les toilettes municipales, les lampadaires, les bancs… permettent ainsi à l’entreprise de faire face à la concurrence. Dans l’anonymat du grand public, JCDecaux a permis le développement de nombreuses régions françaises, comme la Région Occitanie.
Groupe 4 Pablo, Oriane, Julian, Lou, Léa, Romane.