La Dépêche : Un journal toujours debout.

Catégories Media Publié le Le

 

Journal créé en 1957, La Dépêche est la PQR principale de la région d’Occitanie. De père en fils, le groupe appartient à la famille Baylet depuis toujours. Il détient plusieurs journaux locaux dont La Dépêche du Midi, L’Indépendant ou encore Midi Libre. Le média a engagé une stratégie de renouvellement face à la concurrence.

 

Avec 10 rédactions dans la région, 160 journalistes et 3000 correspondants, La Dépêche est au cœur de l’information en Occitanie. Avec une base de 67 millions de lectures par mois, La Dépêche a su fidéliser ses lecteurs. Les informations locales font l’unanimité, avec plus de 50% des lectures. Le lecteur veut en majorité des actualités locales car c’est là qu’il se reconnaît. Aucune concurrence dans le print c’est ce qui favorise la fidélisation. Sur le web ils sont en concurrence avec Le Parisien, 20 minutes et surtout Actu.fr. 

Une concurrence toujours plus grande 

Ce n’est pas La Dépêche qui domine sur la PQR en France. Elle se place à la 11e place, avec une audience d’ensemble de 719 000 lecteurs papier. Comparé à Ouest France qui a une audience de 2 200 000 lecteurs papier, La Dépêche peine à se placer au top 10. 

Une stratégie bien rodée

Chaque année, la presse subit en moyenne une baisse de 10 % de sa diffusion, mais à La Dépêche, cette perte n’atteint que 5 %. Pour chaque lecteur papier perdu, le quotidien en gagne environ trois en ligne. Bien que le recul du format papier soit significatif, l’équilibre économique se maintient grâce au numérique. Les réseaux sociaux, quant à eux, permettent de toucher un public plus jeune, assurant ainsi une audience plus homogène sur le long terme. La Dépêche mise sur une stratégie de présence omniprésente, en priorisant les actualités nationales avant de se concentrer sur le local, ciblant ainsi principalement le public d’Occitanie. Comme le souligne Nicolas Moscovici, rédacteur en chef : « Ce n’est pas parce qu’une information est importante qu’elle intéresse les gens. »

 

Camille Gillet-labrit; Ilona Mollard; Bastien Dayde; Lola Berdos; Ilan Grisolia; Vincent Dellaux 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique