Touléco, presse quotidienne toulousaine a été créée en 2008 par Martin Venzal. C’est l’un des premiers web-médias en France. À l’origine un magazine économique, le média a su se réinventer pour devenir un groupe d’information économique, mais aussi écologique, voire spécialisé en cybersécurité. Touléco reste attaché à la presse papier malgré la montée du digital dans le monde de l’information. De plus, il s’engage pour la condition des femmes dans le monde du travail, et particulièrement dans le domaine économique.
L’arrivée du digital a transformé le modèle économique de la presse. Touléco propose désormais ses magazines en format numérique. Soixante-cinq mille personnes lisent leurs newsletters. La lecture sur écran est différente de celle des magazines imprimés. Cette dernière permet surtout de gagner en notoriété. Aujourd’hui, l’impression de magazines n’a plus pour objectif principal d’être une source de revenus. « On ne s’arrêtera jamais de faire du papier », affirme Martin Venzal. Pour son équipe, le papier est intemporel et continue d’attirer un public, notamment les personnes âgées, qui préfèrent acheter le magazine en kiosque. Le papier offre une mise en page différente.
La place des femmes dans la presse
Avec 60 % de femmes employées à Touléco, le média s’engage pour la cause féminine. De plus, le média s’est engagé à mettre autant d’hommes que de femmes sur la première de couverture de ses magazines, ce qui n’a pas affecté les ventes. Le 6 février 2024, Touléco a publié un dossier intitulé “24 femmes pour 2024” sur son site internet. Ce dossier met en avant des femmes entrepreneuses et cheffes d’entreprise en Occitanie, les plaçant au centre du débat économique régional. Parmi elles, Anne Ferrer-Villeneuve, première femme à la tête du CHU de Montpellier accède à ce poste à 48 ans après avoir été directrice générale adjointe du CHU de Toulouse pendant 7 ans.
Groupe 1 : Ilona Mollard, Vincent Dellaux, Camille Gillet-Labrit, Ilan Grisolia, Bastien Dayde, Lola Berdos
Toulouse