Le Cirque d’Hiver et variés

Catégories Agence, Autre Publié le Le

Le cirque d’Hiver Bouglione, surnommé avant le cirque de Napoléon ou encore le cirque national, est l’un des 7 derniers cirques permanents en France. Conçu par Jacques Hittorff au 19ème siècle, ce bâtiment est très spécial puisqu’il est arrondi. Il comportait 3900 places à l’origine mais en compte 1600 aujourd’hui. Les prix vont de 20 euros pour les places les moins chères à 60 euros pour les plus chères. Ce cirque a accueilli de nombreux concerts de musique classique notamment, spectacles de cirques ou encore des spectacles aquatiques.

Un lieu qui mute

Après être devenu l’un des premiers cinémas de Paris sous le nom de Pathé, Gaston Desprès, propriétaire, effectue beaucoup de travaux au sein du cirque afin de le transformer en théâtre. Dû au contexte des année 1930 en France, le producteur de spectacles est obligé de le revendre. La famille Bouglione rachète ce beau lieu remis à neuf. Après avoir fait fortune grâce à leurs ménageries ambulantes, cette famille cherche un endroit pour loger leurs spectacles l’hiver.

La success story de la famille Bouglione

Leur succès soudain et fulgurant est directement lié à Buffalo Bill. En tombant par hasard sur un stock d’affiches en couleur du spectacle de ce dernier, les Bouglione décident de reproduire les même numéros. Ils commencent alors une tournée à travers la France où des cowboys, des indiens et des bisons sont mis en scène. Les gens sont conquis car le cirque est la seule animation de l’époque : il n’y a pas encore de télévision ou même de radios. À l’arrivée des années 1970 et de la culture pop, le succès du cirque chute et disparait peu à peu en même temps que l’essor de la télévision, les disques, les cassettes…

Le retour du cirque : les enjeux de l’ère moderne

Vers la fin des années 1990, la mode du cirque revient et les héritiers de la famille Bouglione décide de reproduire des spectacles. L’ère technologique dans lequel nous sommes aujourd’hui présente des enjeux majeurs pour les milieux comme le cirque. Pourtant, ce dernier tente de s’y adapter en se modernisant de différentes manières. Notre accueillant, chargé de production, nous témoigne de la difficulté à « aller à la rencontre et la recherche des différents publics ». Aujourd’hui, il est question de trouver les meilleurs moyens d’attirer les visiteurs. En effet, notre temps de concentration est plus restreint, il se peut aussi que le cirque évoque certaines appréhensions. Le but du cirque d’Hiver est d’être transgénérationnel et qu’on puisse aussi bien passer du bon temps entre amis qu’en famille. Le cirque d’Hiver Bouglione est un lieu extraordinaire, riche en technologies et surprises. Il accueille aussi bien des spectacles de cirques, que des rallyes ou encore des défilés de mode : un lieu de grande polyvalence qui a su évoluer avec son temps.

ISCPA J6 PARIS

SAUGNER Quentin, PINTO Alexis, PÉRAUDIN ROBIN, SAILLET Kerian et PELCAT Célestine

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique