Les mains dans les poches, Jacques Simonet, fondateur du groupe de presse InterMédia, cache sous son air discret, un amour inconditionné des médias et de la communication.
Sourire aux lèvres, Jacques Simonet s’ouvre sur son parcours de journaliste pour expliquer ce qui l’a amené à créer son entreprise médiatique. C’est un peu par hasard qu’il entre dans le monde de la communication il y a de cela 47 ans et c’est à l’École des nouveaux métiers de la communication qu’il explore davantage ce monde qui le passionne rapidement. M. Simonet sélectionne cette école puisqu’elle forme les futurs professionnels aux différents métiers du journalisme. C’est le métier d’éditeur qui attire principalement son attention.
Dès sa sortie de l’école, diplôme en main, le jeune journaliste fait sa place au sein de l’hebdomadaire de Montélimar « La Tribune », s’en suit quelques années en tant que journaliste indépendant notamment pour Bref Rhône Alpes, où il a effectué un stage auparavant.
Devenir éditeur ?
L’idée de devenir éditeur fait son chemin et c’est en 1982 que le communicant crée son entreprise plurimédia, InterMédia, qui regroupe une publication hebdomadaire, des numéros spéciaux, un guide, un site web en plus d’offrir des conférences pour les professionnels de Rhône-Alpes. Jacques Simonet se veut donc l’éditeur de presse de ce groupe spécialisé en marketing, communication et média qui a pour mission de « parler de ce qui se passe en région ». M. Simonet ajoute qu’InterMédia « fait circuler l’information dans un milieu professionnel en plus de faire rencontrer les gens. »
Jacques Simonet affirme que le monde du marketing, de la communication et des médias est un « monde fermé ». Selon lui, « quand (il) (a) crée Intermédia, il y avait peu d’informations (…) et la presse professionnelle était très peu développée », mais aujourd’hui, les agences de communication forment la plus grande partie du lectorat d’InterMédia.
Avec l’évolution du digital, Jacques Simonet et son groupe peinent à prendre le virage numérique et après 37 ans d’activité, le tribunal de commerce de Lyon annonce la mise en liquidation judiciaire d’InterMédia. M. Simonet souligne que « le contexte économique est défavorable », mais que son entreprise va renaître de ses cendres sous peu, notamment grâce à un partenariat avec « deux groupes de presse qui ont de l’argent. »
Groupe 8 : Fiona, Hugo, Carla, Clara, Antoine, Antonin, Aurélien, Emma