Comment la RCF est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Etienne Pépin, rédacteur en chef des actualités est venu nous parler de sa passion pour son travail en ce matin 18 septembre et il a été accueilli avec plaisir !

Le réseau de la RCF (Radio chrétienne francophone) n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui, créé en 1986, il a subi de nombreux changements.

La radio est créée sous l’impulsion de la conférence des évêques de France en 1986 au moment de la visite du pape Jean-Paul II en Rhône-Alpes.

S’en suivent au début des années 90 la demande de la création d’un seul réseau qui devra regrouper de nombreuses radios chrétiennes : Radio Fourvière devient RCF (Radios Chrétiennes de France).

donc la Radio Chrétienne Française qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps c’est déjà un ensemble de plus de 60 radios locales dispersées dans tout l’hexagone, plus de 200 fréquences de FM, un financement possible grâce à différents acteurs (le diocèse, le FSER, des dons ainsi que leurs partenaires) et un slogan « La radio dans l’âme » qui rappelle pourquoi ce réseau est né : déployer l’information chrétienne.

Ce slogan prendra une cure de jouvence en 2011 en se transformant en « Branchez-vous sur l’essentiel », plus frais et plus attractif.

Conférence d’Etienne Pépin

Mais, la RCF n’est-elle pas aujourd’hui la Radio chrétienne francophone ?

C’est alors que nous nous intéressons à nos voisins Belges. La Belgique décline énormément de radios françaises, ils ont leur propre programme de « RTL », « NRJ » ou « Europe 1 », c’était donc plus que logique d’étendre le réseau de radios à la Belgique. La RCF n’est alors plus juste française mais francophone !

C’est en 2015 que la RCF évolue encore pour se diriger vers un slogan « La joie se partage » qui pourra « aider les auditeurs à comprendre et aimer le monde » comme nous l’a fièrement dit Etienne Pépin. Aujourd’hui la RCF c’est plus de 3 millions d’auditeurs par mois, donc plus ou moins 700 000 par jour, le 1er réseau indépendant généraliste de radio de proximité, et 2 millions de podcasts par an.

La RCF, connue aujourd’hui jusqu’au Québec et jusqu’à l’Afrique du Sud, propose même un programme présenté par un Canadien, qui a énormément de succès auprès des auditeurs québécois.

Rookie présent à la conférence d’Etienne Pépin ce matin

Quand on demande à Etienne Pépin si la RCF compte s’étendre au Québec et à l’Afrique du Sud comme elle l’a fait avec la Belgique, le rédacteur en chef nous répond que le réseau n’est pas dans une logique de développement mais qu’il trouve très intéressant de voir que cette radio peut plaire aux autres pays francophones. Et pourquoi pas, un jour.. Qui sait ? Se développer de l’autre coté de l’Atlantique !

A vous de vous laisser bercer par Radio Chrétienne Francophone pour voir où elle vous emmènera demain…

 

Groupe 8 : Fiona, Hugo, Aurélien, Antonin, Antoine, Emma, Clara, Carla

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique