RCF, une radio accessible à tous

Catégories MediaÉtiquettes , , , , , , , , Publié le Le
la radio Chrétienne francophone

Ce mercredi, c’est RCF Lyon qui ouvre les portes de ses locaux aux étudiants en Bachelor 1ere Année de communication et journalisme de L’ISCPA dans le cadre du Tour E-Média.

Jean Baptiste Cocagne, coordinateur de la rédaction de « Radio Chrétienne Française » s’est prêté au jeu de l’interview avec les 7 élèves du groupe 4 du Tour-e-media de L’ISCPA, afin de leur faire découvrir le métier de journaliste radio.

La visite commence par une brève présentation de la radio associative créée en 1982, à l’origine connue sous le nom de radio fourviere. Rcf embauche actuellement 8 journalistes en production locale et est soutenue par de nombreux bénévoles. Installée en 2013 dans un des bâtiments de l’ancienne prison saint Paul, anciennement connue sous le nom de « la marmite du diable »cet édifice historique accueille aujourd’hui l’université Catholique de Lyon.

Une radio moderne

Grâce aux rénovations apportées, RCF dispose de locaux modernes et lumineux comportant deux studios d’enregistrement dont un a « l’américaine », avec une régie ouverte sur le studio, apportant une certaine convivialité. Le second, à la » française  »  est plus classique, avec une régie a part.

La rédaction a la chance de bénéficier d’un grand open space, permettant d’optimiser le travail d’équipe. Avec notamment des inserts téléphoniques, pour les enregistrements d’appels ainsi qu’un tableau d’idées, lieu de recherche de sujets regroupant les différentes actualités de la journée et les potentiels sujets à traiter.

Une radio accessible

La radio est présente avec 7 ondes de diffusion différentes sur toute la région Rhône-Alpes. Elle rassemble 39 000 auditeurs chaque jour qui pour moitié ne sont pas chrétiens pour près de 210 000 au global. Sur le plan national, c’est 64 ondes présentes sur tout le territoire français, mais aussi en Belgique. Si cette radio connaît autant de succès, c’est parce qu’elle se veut accessible à tous et fait tout pour l’être!

Jean-Batiste Cocagne présente les locaux d’RCF

Groupe 4-Nina Vautier-Mathieu Dentressangle-Fiona Carreau-Anais Leaustic- Noussourati Zakaria-Ilan Coupet-Arnaud Gauthier

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique