Jean-Louis Rioual, délégué général du Club de la Presse de Lyon, parle brièvement de son parcours aux premières années de l’ISCPA de Lyon. Cet homme leur a donné une conférence qui a tourné autour de son métier et de son association.
Une reconversion presque inattendue
Monsieur Rioual est géographe de formation et ne s’attendait pas à suivre le cursus classique de beaucoup de journalistes : faire des études qui n’ont presque rien en commun avec leur métier actuel. Son poste est à l’image de son curriculum vitae : plein de hasard. En effet, le délégué général de l’un des Clubs de la Presse les plus impactants de France rejoint la branche journalistique par le plus grand des hasards en 1995.
Amateur de musique, il a l’idée de travailler en radio. Cependant, après avoir rencontré une entreprise à Grenoble, on lui informe qu’il aurait plutôt l’opportunité de remplacer un de leurs journalistes. Hésitant, il fait malgré tout une journée de terrain auprès d’un professionnel, qui se transforme en semaine de découverte. Il est séduit par les rencontres et par les cinq interviews menées ce premier jour. Il exerce par la suite le métier de journaliste. Il a travaillé à Radio France, s’est spécialisé dans le social, la société, les articles sur les montagnes et les forêts.
Journalisme et Club de la Presse
Aujourd’hui, délégué d’une association qui compte près de 500 adhérents en juillet, il explique que la filière du journalisme et celle de la géographie ne sont pas si éloignées. Jean-Louis Rioual souligne deux grands points communs entre les géographes et les journalistes :
« Ils doivent savoir s’adapter aux différents publics et aux différentes situations de façon rapide et être extrêmement curieux de tout. »
Ainsi, c’est avec ces deux qualités de géographe et de journaliste qu’il maintient l’association dans une certaine convivialité. « Le Club de la Presse doit être à l’image de Lyon : dynamique, plein d’énergie singulière », précise-t-il. Ce n’est pas parce qu’il y a des débats animés, et qu’ils gardent une position de neutralité au sujet de la politique et de la religion, que l’ambiance du Club change du tout au tout. Les premières années de l’ISCPA de Lyon promo 2019/2020 ont commencé ce Tour E-Media avec une personne du monde du journalisme qui les a encouragés et même prévenus du plus dur de ces métiers : l’évolution extrêmement rapide de la façon d’informer et de communiquer.
Jean-Louis Rioual sera sans doute une rencontre importante de ce début de vie professionnelle.
GROUPE 2
Lucas BORDET
Marianne LEBRETON
Zoé BONET
Eva JANSSEN
Mérédith MINSTER
Anna PELLISSIER
Mattéo ROLET
Thibaut VANCAEYSEELE
Hugo PERTUIZET
Clara JACQUOUDET