Depuis quelques années maintenant, le TFC s’est imposé comme un acteur majeur de la communication par sa présence sur les réseaux sociaux. Afin d’être en totale adéquation avec son public, aussi bien âgé que très jeune, le club met un point d’honneur à la qualité et à la diversité de son contenu.
Julien Brunon est journaliste pour le club toulousain. Tout au long de l’année, il est au plus proche des Violets, aussi bien sur le terrain que dans leurs moments privilégiés en vestiaires. Son rôle est d’alimenter le site Internet officiel du TFC, tout en assurant la relation entre les joueurs, les supporters et le club. « Comme les joueurs se livrent, on espère que nos informations sont un peu plus intéressantes », nous confie-t-il. Alors, dans ses articles, l’impartialité est de mise. « Nous, on ne va jamais noter un match, ni noter des joueurs. Notre rôle, c’est surtout de raconter des histoires. » Le journaliste se contente donc de relater les actualités marquantes du club et de réaliser de courts documentaires sur l’histoire des joueurs.
« L’idée est que nos contenus soient meilleurs que ceux que vont faire les [autres, N.D.L.R.] médias », assure Martin Truchot-Prat, le Responsable Communication du TFC. À la tête d’une équipe de trois communicants/journalistes, il veille à conserver l’image sérieuse du club et de ses joueurs, tout en misant sur une information forte et inédite.
L’émergence d’une seconde campagne de communication
Changement de plateforme, changement de ton. Avec un cumul de près d’un million de followers, le TFC se place dans le top 10 des clubs de Ligue 1 les plus suivis sur les réseaux sociaux, selon une enquête d’Iquii. Rémi Denjean, l’actuel Community Manager, a été à l’initiative de cette transition fructueuse. En fonction depuis bientôt une dizaine d’années, il a bien compris que la présence du club sur les réseaux sociaux était un atout non-négligeable pour développer sa popularité. La plupart des abonnés du TFC n’en sont même pas supporters !
La bonne recette, Rémi Denjean l’a trouvée : une présence assidue sur la plateforme Twitter pendant les matchs et des publications mêlant humour et autodérision. Entre autres exemples, nous retiendrons le photomontage de Cristiano Ronaldo portant le maillot violet ou la conférence de presse factice de l’humoriste Thomas Ngijol (Thomas Ntop) se faisant passer pour la nouvelle recrue du TFC aux côtés de Fabrice Éboué. Cette campagne du buzz permanent a permis au club de se voir décerner le prix de « club de plus drôle de France » par le magazine SoFoot en 2014.
Thomas ANDRÉ
Énora Le LOUARN
Luce RICHARDOT
Salomé COUREAU
Kessy SOULAT
Mathis FESSARD