Mettre en lien les médias et le club, dont l’effectif professionnel, est l’objectif principal du responsable de la communication du Toulouse FC (TFC) Martin Truchot-Prat. Ce mardi 17 septembre, il explique que le but de son travail est de tout mettre en œuvre pour que les déclarations recueillies soient cohérentes avec la politique du club.
Martin Truchot-Prat est en lien direct avec l’entraineur. Cela lui permet de préparer au mieux les jours de match. C’est là que les joueurs sont le plus susceptibles de mal s’exprimer devant les journalistes, frustré par une mauvaise performance ou un remplacement par l’entraîneur. Le capitaine s’exprime souvent devant les journalistes. Préserver et préparer les jeunes joueurs est essentiel. Certains joueurs refusent catégoriquement de s’exprimer et d’autres, au contraire, le font avec plaisir. Bien choisir le sujet permet également d’éviter les maladresses et offre au public un sujet qui l’intéresse. Avec par exemple, en ce début de saison, les présentations des nouvelles recrues ou encore des articles sur le buteur en forme du moment. A contrario, les joueurs blessés ou en difficulté pour telle ou telle raison sont moins sollicités pour limiter les risques. L’attaché de presse peut refuser les demandes d’interview ou autres entretiens avec les médias.
Comment contrôler l’image ?
Afin de promouvoir la marque Toulouse FC, le responsable communication contrôle les déclarations. Ces dernières sont faites dans le cadre d’un reportage, d’une interview, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour cela, Martin Truchot-Prat travaille en collaboration avec Julien Brunon (journaliste du TFC) et avec une équipe de 4 à 6 personnes. Contrôler les déclarations n’est pas anodin. Il est très important pour un club de dégager une image positive. Pour cela, il est évident qu’obtenir des résultats sportifs est important. Pour parvenir aux objectifs définis en début de saison, une unité et une positivité sont nécessaires. C’est dans ce but que Martin et son équipe veillent à optimiser les productions médiatiques. Julien réalise du contenu pour le TFC et ses réseaux officiels. Ce qu’ils choisissent de montrer est en adéquation avec la politique du club et avec l’image que souhaite véhiculer le Toulouse Football Club.
G1- Emma – Théo – Eléonore – Bastien – Manon – Floriane